La marque de Nashville a beau avoir écrit la légende de la guitare archtop, puis des guitares acoustiques et électriques, elle a toujours peiné à s'imposer face à son éternel rival californien sur le marché de l'amplification. Dans les années 50 et 60, les amplis GA étaient généralement considérés comme les Fender du pauvre, même s'ils ont depuis été largement redécouverts et réhabilités par les musiciens et collectionneurs actuels. Mais pour dire les choses de façon un peu simpliste, il n'y a pas eu de vrai nouvel ampli Gibson depuis 1967, et c'est pour cette raison que ces deux nouveautés sont un véritable évènement.
On s'attendait à ce que le rachat de Mesa Boogie début 2021 débouche sur ce genre de collaboration, et il y a quelques jours la marque avait mis le feu aux réseaux sociaux en postant une photo d'un switch d'ampli sur fond de tolex crème, et voici enfin le résultat : le Gibson Falcon 5 et le Falcon 20, qui reprennent le nom d'un combo du début des années 60. Les deux ont été conçus avec l'aide de Randall Smith (fondateur de Mesa Boogie) et sont fabriqués avec la même exigence de qualité que les amplis de la marque boutique californienne, et ces deux combos ont donc aussi les tarifs du "made in the USA".
Le Falcon 20 développe 12 watts (les noms ont toujours été trompeurs sur la puissance chez Gibson) avec deux 6V6 (qui peuvent être changées pour des 6L6 pour plus de puissance) et un haut parleur Jensen Blackbird 12 pouces. Les réglages sont d'une simplicité extrême avec un volume, une tonalité, une reverb à ressort et deux réglages pour le tremolo (la reverb et le tremolo sont contrôlables par footswitch). On remarque quand même l'influence du côté "toutes options" de Mesa Boogie avec le switch d'atténuateur qui permet de passer en 5 watts et en 1 watt pour cruncher à la maison, ainsi qu'une sortie DI au format jack.
Pour le Gibson Falcon 5, une unique lampe 6V6 développe 7 watts (avec atténuation à 3 watts) à travers un haut-parleur de 10 pouces. On retrouve la reverb mais pas le tremolo, et il semblerait bien que ce petit monstre soit un outil de studio assez idéal. On a bien hâte de tester ça, et en attendant, on ne peut que se réjouir du retour d'un grand nom dans le domaine de la lampe à l'ancienne.
Plus d'infos sur le site de Gibson.