Derrière cette énigmatique phrase se cachent les nouvelles séries limitées acoustiques annoncées par Gibson avec 3 Hummingbird (colibri), 2 Dove (colombe) et 2 modèles de la série L.
Apparue pour la première fois au catalogue de Gibson en 1960, l'Hummingbird est devenue l'une des guitares emblématiques de la marque, notamment grâce à sa polyvalence aussi bien adaptée pour plaquer des accords que pour jouer aux doigts.
L'Hummingbird Ebony reprend les caractéristiques du modèle Standard soit une table en épica Sitka AA pour des éclisses et un fond en acajou qui est également utilisé pour le manche le tout dans une finition noire ébène avec un pickguard sur lequel on retrouve le dessin habituel du colibri. La touche en palissandre reçoit des repères de touche en forme de parallélogrammes divisés en 2. Enfin le système d'amplification L.R. Baggs Element VTC complète le tableau de cette guitare proposée à 3149$ contre 3349$ pour la version Standard.
L'Hummingbird Red Spruce annoncée à 3649$ reçoit une finition Vintage Cherry Sunburst VOS, des mécaniques dorées Gotoh, le plaque de pickguard originale des premières Hummingbird avec une table en épicéa Adirondack également appelé épinette rouge. On retrouve également l'acajou pour le reste du corps et le manche ainsi que le système L.R. Baggs Element VTC.
L'Hummingbird Custom Koa affichée à 5999$ est une déclinaison premium avec un important travail de marqueterie à la fois sur la tête, la touche et le chevalet avec de magnifiques incrustations en abalone du fameux colibri. La table d'harmonie est ici en épicéa Sitka de grade AAA alors que le fond est lui réalisé en Koa avec une fileterie en abalone. Pas d'électronique sur cette guitare.
On retrouve un travail similaire sur la Doves in Flight Mystic Rosewood également vendue 5999$ avec 28 colombes incrustées: 7 sur la tête, 16 sur la touche, 3 sur le pickguard et 2 sur le chevalet. Le fond et les éclisses sont en Palissandre "Mystique" alors que le manche est en érable.
La Dove Custom Acacia qui pour 3999$ offre une table en épicéa Sitka AA associée à un fond et des éclisses en acacia, tous 3 recouverts d'une finition Amberburst appliquée à la main. Elle est équipée du L.R. Baggs VTC.
La Gibson L-1 Special est résolument vintage avec sa petite caisse, son diapason de 25", la tête et les mécaniques, la jonction corps-manche au niveau de la 12ème case tout ce qui ravira les adeptes du fingerstyle et autres flat-picking. La table en épinette rouge Adirondack, les fonds et éclisses en acajou apportent un son vintage profond. Série limitée à 75 exemplaires.
La L-00 Acacia Special à 3149$ offre une projection surprenante pour une guitare si petite grâce à sa combinaison de table en épicéa Sitka et de fond et éclisses en acacia. La fileterie de rosace et les incrustations de touches sont en abalone.
Tous ces modèles bénéficient de la technologie Plek qui d'après Gibson apporte un confort de jeu exceptionnel. Plus d'infos sur www.gibson.com/News-Lifestyle/Gear-Tech/en-us/What-the-Heck-is-PLEK.aspx
Retrouvez toutes les acoustiques Gibson 2016: www.gibson.com/Products/Acoustic-Instruments/2016.aspx
Écrire un commentaire