Oui, vous avez bien lu. La marque emblématique de Fullerton en Californie s'embourgeoise et collabore avec la maison de luxe parisienne Yves Saint Laurent, pour une Stratocaster avec son ampli et son médiator assortis en édition très limitée.
La nouvelle peut prêter à sourire, mais c'est un symptôme intéressant de la façon dont le marché de notre instrument évolue. La guitare est aussi un accessoire de mode, surtout la Stratocaster dont la forme est si gracieuse et tellement intégrée à notre inconscient collectif qu'elle se prête à toutes les variations visuelles possibles et imaginables. Et la guitare est aussi un objet de luxe, un outil de distinction sociale dont le prix n'a plus aucun rapport avec le morceau de bois en question, que l'on parle de guitares vintage aux prix aberrants, de créations de luthiers très haut de gamme tout à fait inaccessibles ou encore de lots mis aux enchères pour des sommes qui dépassent l'entendement. Fender s'est déjà prêté à cet exercice avec la création d'une guitare pour Boeing !
Il était donc presque logique que la marque de luxe française Saint Laurent, qui en temps normal donne surtout dans les sacs et les chaussures, ne s'allie avec le créateur de la forme de guitare ultime, Fender. C'est le styliste belge Anthony Vaccarello, l'actuel directeur artistique de la maison Saint Laurent, qui a conçu cette Strat d'un noir absolu, qui a ensuite été fabriquée au Custom Shop de Corona. Tout est noir brillant, y compris l'accastillage, le pickguard un pli en phénol, les trois micros lipstick bobinés à la main (façon Stevie Ray Vaughan) et la tête. Les seules touches plus claires sont le logo Custom Shop à l'arrière de la tête, le logo Saint Laurent sous le vibrato et le logo de tête. Le corps est en aulne, le manche en érable et bien sûr la touche en ébène pour un noir plus profond, sur lequel ressortent très bien les repères de touche en argent sterling, un alliage que l'on trouve plus souvent dans la haute-couture que dans la lutherie. L'étui lui-même porte évidemment les deux logos en chrome sur noir. Dix guitares seulement ont été fabriquées, le monde du luxe se nourrit évidemment de rareté, et vous ne pouvez les trouver que dans le magasin Saint Laurent de Paris et celui de Los Angeles, à condition d'avoir les 10 500 euros que vous coûteront cette petite folie.
Pour les bourses les plus modestes, il y a aussi le Fender Deluxe Reverb '65, un grand classique de la gamme d'amplis de la marque californienne, qui a aussi été revu et corrigé par Saint Laurent avec une grille avant noire et le logo Saint Laurent bien en vue en haut à droite. Du coup, avec ces légères modifications, il passe à 2500 euros.
Enfin, pour les collectionneurs qui n'ont vraiment pas un kopek, il reste les médiators, des Fender 351 en celluloïde qui portent le logo Saint Laurent d'un côté et Fender de l'autre, vendus par lots de six : deux noirs, deux blancs et deux à damier.
Plus d'infos dur le site de Saint Laurent.
Vos commentaires
Écrire un commentaire