En 2019, les Vintera sont venues remplacer les Classic Series dans un rôle ultra stratégique du catalogue Fender, celui de représenter l'héritage vintage de la marque californienne à des prix accessibles. Quatre ans plus tard, voici la nouvelle gamme Fender Vintera II Series.
Les Vintera représentent ce que l'usine mexicaine de Ensenada peut produire de meilleur, et cette nouvelle version de la fameuse gamme ne fait pas mentir cette réputation. On y retrouve évidemment les éléments qui ont fait le succès des gammes vintage mexicaines, Classic comme Vintera I (il y a bien sûr des Telecaster 50s ou des Stratocaster 60s), mais on découvre avec bonheur de nouveaux modèles qui viennent enrichir une offre déjà conséquente.
Parmi les classiques, on retrouve donc avec plaisir la Fender Vintera II '50s Stratocaster (Strat manche érable avec touche intégrée, radius 7,25" et profil de manche en soft V, sunburst deux tons ou Ocean Turquoise), la '60s Stratocaster (touche palissandre, manche en C, Lake Placid Blue, Olympic White et sunburst trois tons), la '60s Telecaster (touche palissandre), et pour les bassistes la '50s Precision Bass (noir ou Desert Sand avec plaque gold), la '60s Precision et la '60s Jazz Bass.
Mais il y a aussi de nombreuses nouveautés, dont pas mal de modèles inspirés des caractéristiques des années 70, une décennie qui avait été un peu boudée par Fender pour la première série Vintera. On trouve donc une '70s Stratocaster avec la grosse tête, le logo CBS et le réglage de truss rod bullet, une '70s Telecaster Deluxe avec deux humbuckers Wide Range et même un vibrato, une '70s Jaguar avec des repères en blocs noirs sur sa touche érable avec binding noir, et même le retour de l'excellente Telecaster Bass des 70s avec son gros micro pavé. Il y a même une '70s Mustang Competition, c'est-à-dire une Mustang avec la bande "competition" inspirée par l'univers automobile, une référence peu discrète à la fameuse Mustang de Kurt Cobain dans le clip de "Smells Like Teen Spirit". Et vous pouvez même monter un groupe avec la basse assortie puisqu'il y a aussi la '70s Mustang Bass avec sa competition stripe et son diapason court.
La Telecaster des années 50 ne s'appelle plus Telecaster mais Vintera II '50s Nocaster, un clin d'oeil rigolo à la période de quelques mois dans les années 50 où la Tele ne s'appellait plus Broadcaster et pas encore Telecaster : elle n'avait pas de nom sur la tête, et les collectionneurs ont donc appelé ces guitares extrêmements rares "Nocaster". C'est un détail mais c'est la première fois qu'une Nocaster est disponible au catalogue autrement qu'au Custom Shop ou en édition limitée.
La Jazzmaster, qui était auparavant disponible en version sixties, est désormais la '50s Jazzmaster. Elle a quand même une touche palissandre, puisque ce modèle était le premier à bénéficier de cette nouveauté en 1958, mais elle gagne une plaque dorée anodisée.
Enfin, la grosse nouveauté est surtout la fameuse Bass VI qui fait son apparition, la première Bass VI fidèle à l'instrument des années 60 à rejoindre le catalogue Fender suite au succès de la version Squier, et suite au renouveau d'intérêt pour cette bizarrerie historique grâce au documentaire Get Back sur les Beatles. À mi-chemin entre la guitare et la basse, la Bass VI ressemble à la Jaguar mais elle a trois micros simples bobinages et elle est accordée une octave plus bas que la guitare. Cette rare beauté est disponible en Fiesta Red ou Lake Placid Blue.
Avec les Vintera II, Fender prouve qu'ils écoutent les tendances du marché vintage qui s'intéressent de plus en plus aux modèles des années 70 et aux moutons à cinq pattes comme la Bass VI. Vu le prix des originales, on ne peut que s'en réjouir.
Plus d'infos sur le site de Fender.
Écrire un commentaire