VG Stratocaster : quand Fender s'attaque à Line6

Publié le 08/02/2007 par Nicolas Gardon
Voilà, ça y est, le virus de la guitare à modélisation a touché Fender ! Nom du premier symptôme : la VG Stratocaster, présentée au Namm.
C'est Fender qui, parmi les grands anciens, dégaine le premier avec sa VG Stratocaster, créée en collaboration avec Roland, spécialiste réputé des capteurs et effets (GK-3, VG-88, etc.).

Avec ce modèle "tout-intégré", la marque cherche à affronter Line6 et sa Variax (dont les déclinaisons simulent des sons typés Strat et Telecaster !) sur son propre terrain.

Cliquez sur la vignette pour accéder à l'image grand format



Avec la VG Strat, on retrouve les caractéristiques désormais classiques de ce type de joujou : modélisation de différents types de guitares ou micros (Stratocaster modélisée, Telecaster, humbucker, acoustique) grâce au potard "control mode" et accordages alternatifs (Drop D, Open G, D Modal et baryton).

On a même la simulation d'une guitare 12 cordes avec le bouton dédié pour, au total, 37 possibilités. L'un des avantages est bien, comme avec la Variax, de passer en un cran de potentiomètre d'une guitare à l'autre sans l'aide d'un roadie et en laissant à la maison votre le tour-bus rempli de vos guitares.

Cliquez sur la vignette pour accéder à l'image grand format



Avec le même instrument sur scène, vous passez d'une intro acoustique à une cocotte funky façon Tele avant d'attaquer un solo bien rock. Qui sait, les promesses d'un son de micro type double bobinage pourront peut-être même séduire les amateurs de sons lourds qui trouvent la Strat trop légère sur du metal.

Mais la guitare peut également être une "simple" Stratocaster puisque le circuit VG peut être by-passé. Il sera d'ailleurs amusant de comparer ce dernier mode avec la Stratocaster modélisée.

Le pilotage se fait à l'aide de boutons bien intégrés, avec un capteur Roland logé entre le micro chevalet et le vibrato.



On sent aussi que l'argumentaire de Fender repose sur cette possibilité de by-pass qui doit permettre de passer de la modélisation "du XXIe siècle" au son "typique Fender", lequel reste le meilleur argument commercial actuel de la marque.

Cliquer sur la vignette pou accéder à l'image grand format



La VG Strat est équipée de trois micros à simple bobinage de type American Series.

Le prix annoncé est d'environ 2200 €.

Le site de la VG Strat :
http://www.fender.com/vgstrat/home.html

Les messages sur le forum à propos de "VG Stratocaster : quand Fender s'attaque à Line6"