Cette guitare Fender Stratocaster, l'une des préférées du bluesman, faisait partie du lot. Mise à prix : 100 000 dollars.
Une misère, puisque la bête a trouvé acquéreur pour plus de 950 000 dollars !
D'autres modèles Fender ont fait tourner la tête. Le premier modèle Stratocaster signature Eric Clapton, que le guitariste a eu entre les mains durant les années 90, était estimé à un prix de départ de 8000 dollars. Son prix de vente a été multiplié par trente.
Autre belle transaction, une Gibson ES-335 cherry red (rouge cerise). La six-cordes, qui fut la deuxième guitare de Clapton et qu'il a jouée depuis l'époque des Yardbirds, était estimée à 60 000 dollars, ce qui est déjà un joli magot.
Et pourtant, elle s'est arrachée à environ 850 000 dollars. L'acquéreur n'était autre que Guitar Center, gros magasin américain coté en Bourse de surcroit.
Tous ces sous, pour un total de 7,4 millions de dollars et qui constituent un record de vente, iront au profit d'une association caritative américaine (Crossroads Center).
Les braderies de guitares célèbres atteignent souvent des sommets, au point qu'un demi-million d'euros pour une guitare de Jimi Hendrix (voir l'article Les fans de Jimi Hendrix sont-ils radins ?), c'est presque une injure...