La Cyclone est un design culte de Fender qui date des années 90, et Fender Japan s'est fait plaisir en rééditant cet instrument foncièrement hors-normes dans une version très proche de l'originale.
La Fender Cyclone est un modèle lancé en 1997, fabriqué au Mexique à l'époque, dont la forme offset sent bon la mode grunge et rock indie de l'époque, à mi-chemin entre la Mustang et la Musicmaster. La configuration trahit l'influence du gros son saturé typique de l'époque elle aussi, avec un humbucker au chevalet et un simple bobinage au manche (pour les passages clairs sur les couplets évidemment).
Fender Japan, qui jouit d'une indépendance de création inédite parmi les territoires où l'on vend la marque californienne, a donc décidé de ressusciter ce fameux design que l'on avait déjà eu le plaisir de recroiser en 2020 dans la gamme des Squier Paranormal, mais avec une configuration à trois simples qui en faisait une Strat bizarre.
Cette nouvelle Fender Cyclone made in Japan reprend plus fidèlement les caractéristiques de l'originale : on retrouve donc le corps en aulne, le manche en érable vissé au diapason court type Gibson (24,75 pouces donc), et la configuration de micro originale (dont un superbe humbucker zebra noir et blanc) contrôlée par un toggle switch à trois positions et deux boutons de volume et tonalité générale.
La touche et la couleur de la plaque de protection changent en fonction de la finition, et là encore les couleurs ont été très bien choisies. Il y a donc du Lake Placid Blue avec touche palissandre et plaque perloïde, sunburst trois tons / palissandre / plaque blanche, Fiesta Red / palissandre / blanche, White Blonde / érable / blanche et enfin Butterscotch Blonde / érable / plaque noire.
Aucune faute de goût donc, mais la frustration que ces guitares soient réservées au marché japonais. On croise les doigts pour que la Fender Cyclone s'approche bientôt de nos contrées.
Plus d'infos sur le site de Fender Japan.
Vos commentaires
Écrire un commentaire