Pour la première fois, des modèles d'amplis, de baffles et d'effets dédiés à la basse font leur apparition ! Parmi les nouveautés phares, on retrouve le ’59 Bassman Custom, le Super Bassman, ainsi qu'un effet Bass Overdrive.
Mais ce n'est pas tout : cette mise à jour enrichit également l'expérience utilisateur avec des fonctionnalités inédites et des effets innovants, dont :
- Scenes : sauvegardez jusqu’à 8 variantes d’un preset avec des réglages personnalisés, activables directement via un footswitch.
- Preset Import/Export : échangez vos presets entre le Tone Master Pro et l'application Desktop via Mac/PC.
- Effet Virtual Capo : un capodastre numérique permettant de transposer l'instrument sur une octave complète.
- Effet Glooper : un looper créatif offrant des boucles multiples ajustables en vitesse, tonalité et sens de lecture.
Plus d'infos sur le forum ici.
Mise à jour du 04/06/2024 - Fender annonce une nouvelle mise à jour du firmware pour les applications Tone Master® Pro et Desktop Pro Control.
Cette mise à jour inclut pour la première fois depuis son lancement de nouveaux modèles. Au total, le Tone Master Pro s'enrichit de 4 nouveaux amplis, 8 cabs et 9 effets.
Voir le détail sur les nouveautés ici.
Mise à jour du 17/02/2024 - Fender annonce la dernière mise à jour du firmware pour les applications Tone Master® Pro et Desktop Pro Control.
Cette mise à jour inclut de nouvelles fonctionnalités telles que l'ajout de la fonction "Switch Link" aux assignations de pédales, l'ajout du Preset MIDI au menu Preset Settings, ainsi que des améliorations de produits pour les modèles d'amplis existants et des corrections internes.
Voir le détail sur les nouveautés et instructions d'installation ici.
D'ailleurs, l'arrivée du Fender Tone Master Pro a tellement pris de court ses concurrents que Neural DSP a immédiatement baissé le prix de son pédalier Quad Cortex pour l'aligner sur celui du nouvel arrivant, signe que même les marques déjà établies prennent la nouvelle proposition de Fender très au sérieux. Il faut dire que les californiens n'arrivent pas en prenant les patins, ils débarquent directement avec un gros pédalier à presque 2000 euros. Ils ont les ingénieurs maison qui sont capables de concevoir une référence du genre sans avoir à passer par les étapes intermédiaires.
Le nom Tone Master vous dit peut-être quelque chose, puisqu'il s'agissait d'une gamme d'amplis lancée en 2019, des amplis au look blackface ultra classique et insoupçonnable mais sans aucune lampe, avec une technologie numérique qui permettait d'avoir des monstres qui ne pesaient quasiment rien. Après le Princeton Reverb, le Twin Reverb, le Deluxe Reverb et même le Super Reverb, voici donc le best-of : le Fender Tone Master Pro.
On y retrouve pas moins de 100 amplis et effets virtuels, y compris les références de la gamme Tone Master mais aussi des amplis de la gamme 5150 puisque ce sont aussi des Fender. C'est l'avantage d'une marque aussi incontournable, pour une fois il y aura le vrai nom des amplis plutôt que des allusions ! Il y a aussi de très nombreuses réponses impulsionnelles avec de nombreuses enceintes et micros, et vous pouvez bien sûr charger vos propres IR.
L'architecture du Fender Tone Master Pro est proche des références du genre (Helix, Quad Cortex et consorts) avec un écran couleur tactile de 7 pouces, deux gros encodeurs de part et d'autre et dix footswitches dont le texte et la couleur font partie des programmes. Il y a bien sûr une appli compatible Mac ou PC pour une édition en profondeur. À l'intérieur, c'est un processeur à huit coeurs qui permet de charger plusieurs amplis à la fois et de concevoir des chaînes d'effets ultra complexes, mais aussi de passer d'un preset à l'autre sans aucune latence et d'avoir les delay et reverb qui se prolongent naturellement en changeant de programme.
Le Fender Tone Master Pro intègre un looper stéréo de soixante secondes, le Bluetooth pour lire vos playbacks, une sortie casque au format mini-jack, une entrée XLR, la connectique MIDI et quatre boucles d'effets externes. La présentation par la marque ne montre pas de fonction de clonage d'ampli comme on peut en trouver chez les concurrents, ce qui laisse à penser que Fender part du principe que ses modélisations sont suffisamment bonnes pour se passer de ce genre de fonctions. Ça serait un positionnement intelligent, le choix de la qualité de son ultime plutôt que de la flexibilité infinie.
Pour accompagner le Fender Tone Master Pro, la marque propose une pédale d'expression éstampillée Fender qui a été conçue par la marque référence dans le domaine, Mission Engineering, ainsi que deux enceintes amplifiées conçues spécialement pour les pédaliers à modélisation mais dont le look sent bon le vintage : la FR-10 (haut-parleur dix pouces) et la FR-12 (douze pouces).
Enfin, petit détail qui plaira aux fans de la marque : le voyant de mise en marche à l'arrière est un "jewel" rouge comme sur les amplis blackface. On ne se refait pas.
Plus d'infos sur le site de Fender.
Prix de vente chez Thomann : 1 899 €