Le diable se cache dans les détails, et là où un quidam ne remarquerait rien, un œil exercé ne s'y trompe pas. Les modifications proposées par cette série Player 2 modified ont de quoi séduire les amateurs de Stratocaster, Telecaster, Precision Bass et Jazz Bass qui auraient éventuellement pu se lasser des caractéristiques classiques de leurs instruments préférés.
En effet, outre les coloris forts bien sentis que sont le sunshine yellow, dusk (sorte de violet profond), harvest green metallic, olympic pearl, electric blue et le classique 3 tone sunburst, cette série présente des améliorations bienvenues. Passons rapidement sur les bois habituels que sont l'aulne pour le corps, l'érable pour le manche et le palissandre et l'érable pour les touches pour nous pencher sur les bords de frettes et de touches plus travaillés et moins taillés "à la serpe" pour un confort accru, des micros single coil noiseless ne générant aucun bruit de fond(bonjour les sons saturés), un potard de tonalité push pull pour ajouter le micro manche à n'importe quelle position pour varier les sonorités et un bloc d'inertie du vibrato 2 points sur couteaux plus adaptés aux mouvements amples de la tige. Notons les pontets au format bloc offrant plus de sustain et de tenue d'accord.
Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi des variantes attirantes dans les configurations, comme une Telecaster SH avec un humbucker au manche, une Strat HSS soit avec vibrato vintage soit avec Floyd Rose ! De quoi ravir les amateurs de péripéties vibratoires d'autant que les Floyds sont montés flottants et pas top-mount. Il est juste très légèrement regrettable que la provenance mexicaine se trahisse avec le traditionnel orifice de truss rod entouré de noir, car ces instruments pourraient passer pour bien plus chers qu'ils ne sont.
Les basses ne sont pas en reste et deviennent même actives, la Precision Bass se voyant d'ailleurs dotée d'un micro supplémentaire au chevalet. De quoi rassurer quant à la volonté de Fender de proposer de la nouveauté dans un domaine dans lequel tous les guitaristes hurlent quand on leur change leurs habitudes. C'est peut-être d'ailleurs parce qu'il s'agit de séries mexicaines que Fender se permet cela : sans toucher aux légendaires modèles US, ils n'hésitent pas à trifouiller et à modifier les séries Mexico. Au tarif de 1000 euros, le trip reste raisonnable.
Plus d'infos sur le site de Fender.