En 2018 Fender a sorti cette nouvelle forme de guitare dans le cadre des éditions limitées Parallel Universe Series. Cette Meteora proposait alors un mélange d'une forme moderne asymétrique inspirée de la Jazzmaster avec les codes et les specs d'une Tele Butterscotch vintage. Puis en 2019, la Meteora intègre la Alternate Universe Collection aux spécifications plus modernes annonciatrices de ce qui nous intéresse aujourd'hui à savoir la sortie de la Fender Player Plus Meteora Series qui compte donc une guitare HH en référence à ses 2 micros Humbuckers (double bobinage) Fireball et une basse active qui embarque notamment un circuit d'égalisation à 3 bandes.
Un design asymétrique original
La première chose qu'on remarque c'est bien entendu le design plutôt rafraîchissant de ces instruments qui offrent une alternative aux éternelles Strat, Tele, Precision et Jazz Bass. A titre personnel autant je les trouve harmonieuses à l'horizontal avec le dessin en S du large pickguard et la large tête type 70's, autant la masse supplémentaire en bas de la guitare me perturbe un peu une fois à la verticale accrochée à un mur, ou reposant sur un stand. Les goûts et les couleurs… d'ailleurs à ce sujet la guitare est déclinée en 3-tons Sunburst ou Silverburst avec touche en érable, ou bien en dégradé Belair Blue ou l'éclatant vert Cosmic Jade avec touche en Pau Ferro. La basse a droit elle aussi aux finitions 3-tons Sunburst et Silverburst avec touche érable, et les versions Pau Ferro seront en bleu l'Opal Spark et en dégradé Tequila Sunrise à consommer sans modération ! Dernière remarque sur le corps en aulne : il semble être quasiment identique pour la basse et la guitare si bien qu'on se demande si le poids et l'équilibre de l'instrument s'en ressentent.
Comme évoqué en introduction la Meteora s'inscrit dans la Fender Player Plus Series avec des spécifications modernes et une fabrication à Ensenada au Mexique. On trouve ainsi un manche satiné au profil moderne en C avec des bords de touche arrondis pour plus de confort et un radius de 12". La guitare reçoit en plus des mécaniques à blocage et 22 frettes Médium Jumbo. Et c'est bien entendu au niveau électronique qu'elle se démarque également avec une paire de micros Fireball Humbucking dont le double bobinage peut être splittés en simple bobinage via le bouton S-1 de Master Volume. Soit les 2 micros sont en humbucker, soit ils sont tous 2 en Single Coil (Split Coil plus exactement) le tout associé à un sélecteur à 3 positions. On peut faire la fine bouche en disant que Fender aurait peut-être pu utiliser les 2 boutons de tonalité pour offrir plus encore de possibilités avec des splits individuels… Enfin cette version 2022 de la Meteora HH se démarque des précédentes avec l'ajout d'un vibrato à 2 points avec 6 pontets individuels pour parfaire les réglages. Elle est livrée avec une housse pour un tarif de 1149€.
Du côté de la Fender Player Plus Active Meteora Bass on trouve là-aussi des micros humbucker Fireball Bass décrits comme étant puissants, équilibrés et dynamiques. On pourra via le sélecteur choisir entre un circuit passif (contrôle de volume uniquement) ou actif, ce dernier nécessitant 2 piles 9 Volts logées au dos de l'instrument. Avec ce preamp actif de 18 volts donc, on obtient non seulement plus de headroom c'est-à-dire un signal qui reste plus propre et précis même à hauts niveaux sonores, mais aussi on bénéficie d'une égalisation à 3 bandes graves, médiums et aigus pour sculpter le son directement sur la basse selon les besoins. Le 2ème potard Pan Pot fait office de mix des 2 micros pour utiliser soit l'un soit l'autre soit un mélange des 2. Enfin le chevalet Hi-Mass et les mécaniques ouvertes apportent sustain et stabilité d'accordage. Le tarif comprenant une housse adaptée également est de 1299€.
Pour le moment pas de version pour les gauchers, et basses uniquement en 4 cordes. De possible évolutions sont donc à prévoir. A suivre donc... Plus d'infos sur le site de Fender.