Avec 9 nouveaux amplis, Fender fera chauffer les lampes en 2016 avec sa nouvelle série Bassbreaker pour les guitaristes présentée par Dave Navarro, Mark Hoppus, Matt Skiba et Albert Hammond Jr. De 7 à 45 Watts en versions têtes, combos et enceintes.
Contrairement à ce que le nom laisse entendre, la nouvelle série Fender Bassbreaker est belle et bien destinée aux guitaristes avec pas moins de 9 amplis tout lampes qui montrent l'ambition du fabricant américain à retourner vers les sons authentiques avec un look vintage fait de tweed gris.
Cette nouvelle gamme annoncée pour 2016 est présentée dans la vidéo ci-dessous par des artistes aux styles variés tels que Dave Navarro, Mark Hoppus et Matt Skiba de Blink 182, Rob Ackroyd de Florence and The Machine, Simon Neil de Biffy Clyro, Phred Brown qui joue avec Bruno Mars, Albert Hammond Jr. des Strokes ou encore Joff Oddie de Wolf Alice ou Dave Keuning des Killers.
La gamme démarre avec la tête et le combo Bassbreaker 007 pour les 7 watts en Classe A alimentés par une paire de lampes 12AX7 en pré-amplification et une EL84 à l'étage de puissance. On retrouve des contrôles de master volume et de gain avec une égalisation à 3 bandes. Un boost d'aigus commutable par footswitch (vendu séparément) ou via l'interrupteur sur le panneau de contrôle, permet d'ajouter des harmoniques pour un son résolument vintage. La version combo est équipée d'un haut-parleur Celestion Ten de 10" sous 8 ohms.
Le Bassbreaker 15 également disponible en combo ou en tête dispose d'un contrôle de Structure du gain qui offre 3 niveaux de crunchs différents Low, Medium, High ainsi que d'une réverbe numérique de type Hall. Le sélecteur Mute de l'ampli de puissance permet d'envoyer le signal en XLR directement vers un enregistreur et de parfaire les réglages dans un second temps. Le Bassbreaker 15 est équipé en combo d'un haut-parleur Celestion V-Type de 12" qui fourni 15 Watts avec des médiums très marqués et un son plus aggressif grâce aux trio de lampes 12AX7 et la paire d'EL84.
Le combo Bassbreaker 18/30 permet de passer grâce au footswitch inclus ici des 18 Watts d'un ampli Brownface Deluxe (tweed marron) aux 30 Watts d'un Blackface Deluxe (tweed noir) des amplis qui ont marqué l'histoire de Fender. On retrouve 4 lampes EL84 pour 2 lampes 12AX7 et les 2 haut-parleurs Celestion V-Type de 12". Le canal 1 offre des sons plus cristallins avec de beaux crunchs quand le canal 2 fait monter l'overdrive pour une dynamique plus poussée avec plus de grain.
La tête et le combo Bassbreaker 45 offrent une puissance variable entre 1 et 45 watts pour un son très rock inspiré directement du Bassman '59 qui vous accompagne aussi bien sur scène qu'en répétition chez vous. On retrouve un son plus gras avec des saturations riches toujours alimentées par 3 lampes 12AX7 et 2 EL84, et une touche de modernité avec en plus des 2 entrées Normal ou Bright, un pontage de canaux via l'entrée Both et des contrôles de volume indépendants pour les 2 canaux.
Les enceintes fermées Bassbreaker BB-112 et BB-212 viennent compléter la gamme. Le BB-112 étant recommandé pour les têtes et combos Bassbreaker 007 et 15 alors que le BB-212 accompagnera de préférence les Bassbreaker 18/30 et 45.
Plus d'infos sur le site de Fender ainsi que sur la page dédiée aux amplis Fender sur le forum des marques de Guitariste.com qui vous permet d'échanger et poser vos questions entre amateurs et utilisateurs.
- Forum amplification
- Serie Fender Bassbreaker 333
Écrire un commentaire