Avec son nouveau plug-in Tverb développé avec Tony Visconti, l'ingénieur du son ayant enregistré en 1977 l'album et le titre Heroes de David Bowie, Eventide enrichi son pack de plugi-ins Ensemble d'une technique d'enregistrement à 3 micros dans l'acoustique du gigantesque studio Hansa de Berlin.
Comme son nom le laisse entendre, le plug-in Eventide Tverb propose 3 réverbes différentes ainsi qu'une compression puis des options telles que la sélection du schéma de polarité du 1er micro ou encore un contrôle de Gate sur les micros 2 et 3 agissant sur la dynamique du signal.
Cette configuration d'enregistrement à 3 micros est apparue par contrainte puisque Visconti n'avait plus qu'une seule piste pour enregistrer la voix de Bowie sur Heroes. Dans la vidéo de présentation ci-dessous il souligne également l'importance d'avoir une pièce aussi grande que le studio berlinois Hansa. Comme Bowie utilisait le même micro pour murmurer que pour les parties plus puissantes où il se reculait, Visconti a utilisé une compression sur le 1er micro puis a positionné derrière Bowie les 2 autres micros pour capturer les refrains notamment.
L'avantage du plug-in Tverb c'est qu'en plus de reproduire le son original de Bowie, il apporte la possibilité du son stéréo, un luxe dont ne disposait pas à l'époque Tony Visconti. On trouve également de nombreuses options de configurations pour déplacer les micros, agir sur l'égalisation, la diffusion, l'atténuation du signal global ou des effets de noise gate. On peut également noter que comme tous les nouveaux plug-ins Eventide, le Tverb est inclus dans le nouveau pack Eventide Ensemble que nous vous avons présenté récemment et qui regroupe tous les plug-ins Eventide sous forme d'abonnement annuel ou mensuel. Enfin il est compatible sur Mac et PC Plus d'infos dans le fil d'actus de Guitariste.com et sur le site d'Eventide www.eventideaudio.com/products/plugins/visconti-reverb/tverb
Vos commentaires
Écrire un commentaire