Tout le monde ou presque connaît la marque de cordes Ernie Ball. Son inventeur nous a quitté le 9 septembre 2004 pour taper le bœuf avec Hendrix et George Harrison.
Ancien guitariste professionnel, Ernie Ball avait démarré en ouvrant en 1958 un petit magasin dédié à la guitare, en Californie. Alors que l'usage voulait qu'on présente différents instruments à la vente, il avait décidé de se focaliser sur la guitare, ce qui représentait un véritable pari à l'époque.
Quelques années plus tard, il mettait au point ses cordes de guitare Slinky. Son idée : les débutants ont à l'époque du mal à jouer avec les tirants disponibles chez Fender ou Gibson, notamment la corde de ré. Ernie Ball décide alors de proposer aux guitaristes d'essayer une corde de diamètre 0,024 pouce contre 0,029 habituellement.
Au fil des années, il assortit les tirants pour que chaque guitariste trouve un jeu de cordes adapté à son goût, à son intrument et à ses capacités. Aujourd'hui, Ernie Ball propose quatorze modèles de packs de cordes, du filet plat au nylon, de la basse à la guitare classique.
En 1984, Ernie Ball rachète la marque de guitares Music Man. A travers cette activité, et surtout celle des cordes, son nom a fini par devenir une référence un peu partout dans le monde.