Déjà dans les tuyaux lors des séances d’enregistrement studio de leur dernier album The Division Bell’ qui fête ses 20 ans cette année, ce projet dont parlait à l’époque le batteur du groupe, Nick Mason, sous le nom de The Big Spliff’, comportera notamment plusieurs pistes enregistrées par Richard Wright, claviériste de Pink Floyd décédé en 2008.
Pensé pour n’être qu’ instrumental au départ, Endless River a néanmoins été revu par David Gilmour et Nick Mason avec quelques morceaux chantés par Gilmour sur au moins un titre et par la choriste Durga Mc Broom-Hudson qui a accompagné le groupe dans les années 80-90 et a posé sa voix sur quelques pistes.
En revanche, Roger Waters, bassiste et co-fondateur de Pink Floyd n’a pas participé à ce projet, les parties de basses sont assurées par Guy Pratt qui collabore avec le groupe depuis 1988.
Annoncé comme plus instrumental, plus « ambiant », The Endless River est co-produit par David Gilmour , Phil Manzanera (collaborateur sur l’album « On An Island » de Gilmour), Martin « Youth » Glover (bassiste de Killing Joke) et l'ingénieur du son Andy Jackson.
Aucune info (hélas !) pour le moment sur une éventuelle tournée...
Site officiel des Pink Floyd :
http://www.pinkfloyd.com/