La Pitch Fork est la dernière des nouveautés qu'Electro-Harmonix nous met sous la dent à l'occasion du NAMM 2015. Cette pédale Pitch shifter polyphonique permet d'harmoniser le son et de monter ou descendre jusqu'à 3 octaves.

L’Electro-Harmonix Pitch Fork transpose la tonalité de votre instrument jusqu’à trois octaves soit plus grave, soit plus aigu soit les deux à la fois grâce au sélecteur Dual. La pédale est équipée d’un potentiomètre Blend qui mélange le signal avant et après traitement par l’effet, et d’un potentiomètre Shift qui permet de choisir parmi 11 réglages de transpositions : D pour Detune en ré,  seconde mineure ou majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixième majeure, septième mineure, une, deux ou trois octaves. 

On peut également brancher une pédale d’expression grâce à une entrée jack pour contrôler la tonalité et le glissando qui ici correspond au temps que met l’effet à générer la note d’intervalle. En mode Latch le footswitch alterne entre l’effet et le bypass coloré alors que la pédale d’expression varie la tonalité de transposition en continue. En mode Momentary, l’effet n’est enclenché que lorsqu’on maintient le footswitch enfoncé, sinon la pédale est en bypass dès qu’on le relâche. 

Pour bien comprendre comment fonctionne l’Electro-Harmonix Pitch Fork voici une vidéo. Vous pouvez également consulter le site www.ehx.com 

 

la pédale Electro-Harmonix Pitch Fork présentée au NAMM 2015