Si le site eJamming.com propose bel et bien de jouer en direct par Internet, cette fonctionnalité n’est pour l’instant offerte qu’aux instruments midi, ce qui devient tout de suite moins fascinant.
La raison est simple : le midi implique des transferts de fichiers de données très petits alors qu’en audio, il faut une bande passante plus importante et on observe des temps de retards de quelques dixièmes de seconde trop prohibitifs. Ici, en midi, le site évoque des retards de l’ordre de 20 à 60 millisecondes, avec un service qui serait jouable en prenant l’habitude.
Le jam en ligne est donc réservé à l’heureux possesseur d’une guitare midi, et encore faut-il que son bassiste ne soit pas allergique aux instruments virtuels ou que le batteur accepte sans broncher d’avoir avec le logiciel fourni un son digne des pires tubes produits lors d’une
funeste décennie (aussi appelée « eighties » par ceux qui, le regard dans le vague, regrettent encore ses mélopées synthétiques ayant permis, à un moment, à la marque Bontempi de faire croire qu’elle proposait créait de vrais instruments de musique).
Toujours est-il que certains y trouveront certainement leur compte, qu’ils soient sur Mac (la phase de test commence dès maintenant et le logiciel sera disponible le 14 octobre) ou sur PC (attendre la mi-octobre pour les tests et la fin de l’année pour la version « grand public »).
Evidemment, tout ça n’est pas gratuit. Mais pour 20 euros par mois, quand on utilise beaucoup le midi, il y a de quoi se laisser séduire.
Le site d’eJamming :
http://www.ejamming.com