Ce fameux Flexi-Switch nous l'avions découvert ensemble en décembre dernier. Pour rappel il permet une utilisation standard d'activation marche-arrêt du commutateur avec ici True Bypass, ou sinon grâce au capteur de pression d'utiliser le bouton comme une mini pédale d'expression, ouvrant ainsi sur la EarthQuaker Devices Pyramids Stereo Flanging Device la possibilité d'appliquer les effets de flanger sur quelques notes ou phrases avec une variation d'intensité.
La Pyramids est dotée de 8 types de flanger différents : Classic, Through-Zero, Barber Pole Up, Barber Pole Down, Trigger Up, Trigger Down, Step, Random. Difficile de les détailler précisément en français, le mieux étant de les découvrir dans la vidéo de démonstration ci-dessous. L'utilisateur peut également enregistrer jusqu'à 5 presets, une première chez EarthQuaker Devices, et ça risque d'être car les réglages sont nombreux alors autant en profiter pour sauvegarder et garder sous le coude ceux les plus adaptés aux effets recherchés.
Ainsi le bouton Manual ajuste la durée du Delay, Rate agit sur la vitesse de modulation alors que Width en détermine la fréquence de balayage. Mix vient doser le mélange du signal traité par l'effet et celui en entrée de pédale, le bouton Feedback vient ajouter 2 types de résonances et la fonction du bouton Modify varie selon le mode de flanger choisi. Le second footswitch fait office de Tape Tempo qui associé au sélecteur Rate & Tap opère de façon standard 1=1 alors qu'en Slow (vers la gauche) le tempo indiqué est ralenti ou au contraire accéléré sur la droite en position Fast. Enfin les connectiques permettent une utilisation mono ou stéréo au choix et même avec plusieurs instruments simultanément guitare, basse, clavier, etc.
La pédale EarthQuaker Devices Pyramids Stereo Flanging Device est déjà disponible dans certains points de vente avec un tarif constaté à 375€.