Glenn Frey, guitariste, chanteur et membre fondateur du groupe américain The Eagles à qui l'on doit notamment l'écriture d'Hotel California, s'est éteint ce lundi 18 janvier 2016 à l'âge de 67 ans.

Ce début d'année 2016 est malheureusement marqué par une nouvelle annonce de la disparition d'un grand artiste en la personne de Glenn Frey. C'est lui qui avait fondé et co-écrit avec Don Henley de nombreux hits du répertoire des Eagles dont le mythique "Hotel California" ou encore "Take it Easy". Dans les années 80 après la séparation du groupe il fera une carrière solo à double teinte avec d'abord des ventes assez confidentielles de ses albums puis des contributions dans plusieurs musique de films ou de séries télévisées tels que le thème du Flic de Beverly Hills ou "The Heat is On" pour 2 flics à Miami (Miami Vice), ce qui lui ouvrira également des portes pour une carrière en tant qu'acteur.

Côté guitare, si l'on peut trouver de nombreuses électriques dans les mains de Glenn Frey, le guitariste des Eagles restera fidèle pendant plus de 30 ans aux acoustiques de Takamine aussi bien avec la 12 cordes utilisée pour "Hotel California" que la 6 cordes de "Tequila Sunrise". Son modèle signature EF360GF sorti en 2008 se démarquera par sa sobriété alors que les artistes ont plutôt tendance à vouloir en rajouter dans l'exotisme des bois ou la richesse des ornements. Frey demandera aux luthiers de Takamine de reproduire le plus fidèlement possible son EF360S de 1994. Seul le micro bénéficie d'avancée technique et la guitare reçoit le logo GF sur la tête.

Glenn Frey s'est éteint le lundi 18 janvier 2016 suite aux complications liées à une pneumonie et son groupe The Eagles lui rend hommage à travers une vidéo publiée sur leur site internet www.eagles.com

The Eagles endeuillés