Mick Ronson commence sa collaboration avec un jeune David Bowie en 1969, ce qui donnera le superbe album "The Man Who Sold The World" et le grand classique "Ziggy Stardust", sur lequel Ronson signe les arrangements de cordes en plus de ses riffs acérés. Il sera aussi producteur et arrangeur pour le Transformer de Lou Reed, guitariste de Mott The Hoople et de Bob Dylan, et l'influence principale des Sex Pistols et des New York Dolls.
Pour faire face à toutes ces situations, Ronson a toujours fait appel à trois éléments essentiels : sa Les Paul Custom à la table poncée, son stack Marshall et sa Cry Baby / Vox. Il l'utilisait surtout en position fixe, faisant ainsi ressortir des harmoniques bien particulières de sa distorsion juteuse, comme on l'entend très bien par exemple sur le riff d'intro de "Ziggy Stardust".
À l'époque, ces premières wah-wah étaient fabriquées en Italie, et elles avaient des caractéristiques bien particulières. Mais elles étaient surtout toutes différentes (en raison des variations de valeur des composants), et il fallait donc pouvoir mettre la main sur la wah originale, ce qui a été permis par le propriétaire actuel de la Cry Baby de Ronson, le producteur Bob Rock (Metallica, Bon Jovi, Aerosmith...). Ce dernier déclare s'être servi de la wah en question sur tous les albums qu'il a produit, ce qui n'est pas peu dire lorsque l'on voit le CV du bonhomme. Il l'a donc prêtée à Dunlop et a testé plusieurs prototype avant d'arriver à un résultat satisfaisant, à savoir une pédale avec des transistors au gain peu élevé, avec un inducteur custom conçu spécialement pour le son doux et brillant à la fois de la wah de Ronson, le tout avec un niveau de tolérance qui permet d'être sûr d'avoir le son le plus proche possible de l'originale en évitant les trop grandes fluctuations.
Plus d'infos sur le site de Dunlop.
Prix de vente chez Thomann : 299 €