Le site internet de Gibson s'est penché sur le son de guitare de Derek Trucks et a tiré dix leçons pour s'en approcher.
Première leçon que Gibson avance pour approcher le son de Derek Trucks :il faut aimer Duane Allman. L'idole du guitariste est pour lui « un précurseur tel Charlie Christian et Wes Montgomery, un type qui est arrivé au moment ou des changements majeurs se sont produits dans la musique et qui s'est retrouvé au centre de tout ça. »
Dynamisez votre jeu. Derek se sert plus de ses doigts pour donner de la couleur que de son matériel. Il favorise le son clair sur des amplis puissants mais à faible gain, avec le bouton de tonalité logé entre six et huit. Derek s'est aperçu au fil de sa carrière « moins on pousse le volume d'un ampli en studio, plus il parle ».
Laissez votre médiator. Derek utilise surtout ses cinq doigts et pince ses cordes fort.
Étouffez vos cordes. Si le son de Derek est aussi chaud, c'est aussi parce que la paume de sa main droite quitte rarement la chevelure de sa guitare.
Trouvez votre guitare. La compagne de Derek Trucks est une Gibson SG de 1961 légèrement modifiée. Depuis qu'il joue dessus, toutes les autres six cordes lui paraissent « étrangères » en main. « Quand je prend ma SG, c'est comme une seconde nature. »
Utilisez des open-tuning. Derek est un habitué de celui de mi (E-B-E-G#-B-E), sur son électrique comme sur sa guitare à résonateur.
Procurez-vous un bottleneck en verre. Le guitariste a marché dans les traces de Duane Allman en optant pour un Dunlop Pyrex, une reproduction du bottleneck en coricidine de son idole.
Soyez patient. Sur scène, Derek a tout d'un joueur zen avant de rugir sous les projecteurs. Il n'y a aucun stress dans son approche de la musique. « J'adore laisser les choses evoluer naturellement au lieu de me forcer à aller dans plein de directions en tous genres. » Pas de perfectionnisme, que du feeling.
Élargissez vos horizons. Derek est un guitariste de blues et de rock avant tout, mais son style et ses phrasés font les yeux doux au gospel ou encore à la soul. Il confie s'être beaucoup inspiré de chanteurs pour ses slides, de Howlin' Wolf à Aretha Franklin. D'autres influences : Aubrey Ghent, Ali Akbar Khan, Mahalia Jackson, Stevie Wonder, Donnie Hathaway, Otis Redding, Clifford Brown, Lee Morgan, Wayne Shorter, et Marshall Allen.
Plantez de larges et profondes racines. Toutes les influences que Derek a citées, il les a acquises grâce à un appétit musical géant. Il a absorbé un lot considérable de musique historique et folklorique et sculpte son jeu à partir de cette culture très riche.
L'article complet (en anglais) est à lire sur le site internet de Gibson.
Écrire un commentaire