Mine de rien, la Digitech JamMan Solo XT date de 2012, la Solo HD est donc la première véritable mise à jour du concept depuis 12 ans ! Il faut dire que la version précédente était déjà très bien pensée, mais aussi que la maison Digitech est entre temps passée par quelques difficultés structurelles.
Comme son nom l'indique, la nouveauté la plus importante de la JamMan Solo HD a une qualité sonore drastiquement améliorée, avec un convertisseur audio 32 bits analogique / numérique en entrée et numérique / analogique en sortie, le tout pour une meilleure définition ainsi qu'un bruit de fond et une distorsion inexistants.
La mémoire embarquée permet d'enregistrer jusqu'à 35 minutes de boucle, mais pour ceux qui voient les choses en grand, il suffit de se munir d'une carte Micro SD pour étendre les possibilités de la Digitech JamMan Solo HD jusqu'à 32 heures de boucle potentielles, de quoi voir venir donc ! Le guide rythmique a son propre réglage de volume (l'autre bouton contrôle le volume de la boucle), et on a le choix entre dix boucles de batterie pour nous guider, enregistrées par Pat Mastelotto, batteur de King Crimson depuis 1994.
Pour le reste, on retrouve les options qui ont fait la force de la génération XT : le looping en stéréo, l'enregistrement automatique, le choix de plusieurs types d'arrêts différents et la synchronisation à d'autres appareils au format JamSync, ce qui permet des boucles multipistes avec plusieurs appareils. On peut aussi stocker ses boucles sur PC en USB grâce au logiciel JamManager HD.
Avec cette nouvelle version, la Digitech JamMan Solo HD a de quoi régner sur le marché du looper pendant longtemps encore, et même les plus exigeants sur le plan sonore y trouveront leur bonheur.