Pour ceux qui n'ont pas suivi, sachez que Digitech revient de loin : la marque américaine à qui l'on doit notamment la Whammy, et qui était à l'origine la section numérique de DOD, est passée par plusieurs propriétaire successifs, pour finir chez un énorme groupe d'électronique pour qui l'industrie musicale était un petit marché sans grande importance, et la production de la marque a donc cessé. Heureusement, en 2022, la maison mère de Cort a racheté DOD et Digitech, et ils relancent petit à petit la production de leurs pédales les plus intéressantes.
Parmi elles, il y a donc la Digitech SDRUM. SDRUM est en fait la contraction de "strum" et "drums", autrement dit une batterie virtuelle qui apprend les patterns que vous grattez sur la guitare. Vous appuyez sur le bouton "Guitar Audition" et vous strummez, en essayant de séparer le plus possible les cordes graves (qui vont inspirer le pattern grosse caisse) et les cordes aigües (qui vous déterminer les accents de caisse claire), et la batterie se lance ! Vous pouvez ensuite choisir différents types de patterns (4/4 ou ¾, droit ou swing, simple ou plus fourni) et choisir le son parmi dix kits correspondants à des styles musicaux bien précis.
Mais ce n'est pas tout : vous avez aussi de nombreux patterns de cymbales au choix via le réglage "Hats / Rides", qui devient un réglage des toms lorsque vous appuyez sur "Alt". Vous pouvez ensuite programmer différentes parties de votre chanson, et mémoriser le tout. Il suffit d'appuyer sur le footswitch pendant que la batterie joue, et à la fin de la mesure elle passe à une autre section de la chanson. Brillant et simple !
Vous avez aussi accès à un contrôle du volume général et du tempo, une sortie pour se brancher directement sur une table de mixage, la connectique USB qui va bien et une prise pour un footswitch supplémentaire, ce qui sera plutôt bienvenu si vous avez prévu d'intégrer la Digitech SDRUM à un set en live. Le simple fait que ça ne soit pas délirant de l'envisager est en soi un aperçu de la qualité impressionnante de ce petit outil.
Plus d'infos sur le site de DigiTech.