L'inventeur de Pro-Tools propose de louer des plug-ins à la durée plutôt que les acheter. Reste à voir si c'est vraiment économique.
L'idée de louer ses logiciels est une idée dont on parle depuis longtemps dans le domaine informatique.Sur son espace de vente Digishop, la société Digidesign propose de faire le saut pour ajouter temporairement des effets à son système Pro-Tools et ses différents logiciels.
En gros, le principe revient à payer un plug-in pour une durée variable de 2 jours, 14 jours ou 31 jours. Pour l'instant, l'offre est limitée aux extensions développées par les équipes de Digidesign et Bomb Factory, société récemment acquise par l'éditeur.
La location d'un plug-in oscille en gros entre 5 et 90 dollars. Par exemple, pour l'effet cosmétique Cosmonaut Voice consacré au traitement de la voix, c'est 5 dollars pour deux jours. La location ne donne pas droit à une réduction de prix sur la version complète.
Principale contrainte, le système repose sur une clé d'identification USB iLok. Cette clé matérielle, compatible Mac et PC, coûte environ 40 dollars.
L'espace Digistore :
http://secure.digidesign.com/
Écrire un commentaire