Frank-Peter et Markus Dietrich, le père et le fils, venus d'Erlbach en Allemagne, perpétuent deux siècles de tradition familiale.

A l'occasion du salon Musicora 2007, sur le stand de ces deux luthiers, on pouvait tenir dans ses mains le spectre historique le plus large imaginable : du plus moderne (un modèle de guitare classique spécifique, doté d'une table en trois parties et d'un système de renforts en carbone).



Au plus ancien : une copie de la vihuela (mon article "la Vihuela", Guitare Live N°19) visible sur le recueil de Luis Milan "El Maestro" publié en 1536.



"Depuis toujours", explique le fils avec un enthousiasme irrésistible, "je me suis amusé à fabriquer des copies de tout ce que je voyais, en m'ingéniant à trouver les proportions de détail en détail, comme un archéologue pointilleux…"

Résultat : ses copies conformes d'instruments aussi complexes que les guitares de Joachim Tilke (1684) ou Alexandre Voboam (1676) sont proprement renversantes.



Du coup, il propose une prestation unique : demandez-lui une copie conforme de n'importe quelle guitare ancienne, il l'a réalisera en respectant scrupuleusement les caractéristiques esthétiques ET sonores de l'instrument original.

Car, et il aime à le souligner, ces guitares sonnent extraordinairement bien. Et avec cet accent particulier venu du fond des siècles, cet accent originel et presque oublié de la guitare d'avant Torres (voir mon article "L'Histoire de la guitare", Guitare Live N°10)

www.guitar-lute.com

Discutez sur le forum de "Dietrich : plusieurs siècles entre les mains"
Musicora 2007 : Dietrich, tradition et modernité