Malgré les menaces de Gibson, Dean persiste et signe : après s'être attaqué à la Flying V rebaptisée Vengeance, voici la Explorer en plus pointue, la Zero, qui a elle aussi droit à son modèle made in the USA au placement résolument haut de gamme.
Quand Dean parle de fabrication américaine, ils ne prennent pas les choses à la légère, et proposent des instruments de niveau Custom Shop fabriqués en petites quantités. Cette nouvelle Dean Zero Pickguard Gloss Natural est bien sûr un clin d'œil plus qu'appuyé à la production Gibson de la fin des années 1950, mais c'est aussi une référence à l'histoire de Dean, puisque les premières guitares de la marque qui datent de la fin des années 1970 avaient effectivement des formes inspirées de la Flying V et de l'Explorer.
Ces deux designs dits "Modernistic" ont été lancés sur le marché en 1958 par un Gibson qui cherchait alors à se donner une image plus dynamique et moderne, mais leur lancement a été un échec et très peu d'exemplaires ont été fabriqués avant l'arrêt des modèles en 1960 (une centaine de Flying V et 19 Explorer).
La Dean Zero Pickguard Gloss Natural reprend la finition naturelle typique de ces modèles, même si elle est en acajou plutôt qu'en koa, ce qui explique sa couleur un peu plus sombre superbement mise en valeur par la finition brillante gloss. L'accastillage est doré, là encore comme sur les Gibson des années 50, notamment le chevalet qui reprend le V à l'envers de la Flying V plutôt que le Tune-o-Matic classique de l'Explorer. La forme générale est quand même plus anguleuse et agressive, et les repères de touche plus tribaux que les originaux. Et bin sûr il y a cette forme de tête ultra marquée, qui est une références aux premières Dean, mais aussi à la Futura, ce mythique prototype de l'Explorer datant de 1957. Les micros sont signés Dean, un USA DMT Baker Act au chevalet et un USA Time Capsule au manche. La loi "Baker Act" règlemente la maladie mentale aux États-Unis, des lois que l'on regroupe sous la référence générale "5150 Law". Autrement dit, c'est un clin d'œil discret, mais certain à Van Halen, donc un humbucker spécialement conçu pour le Brown Sound. La Time Capsule de son côté reprend les caractéristiques d'un PAF d'époque, tout simplement.
La Dean Zero Pickguard Gloss Natural est la preuve que l'on peut trouver de très beaux instruments fabriqués aux États-Unis ailleurs que chez les marques les plus anciennes, et c'est aussi le signe que Dean s'intéresse de plus en plus près au marché de la guitare de luxe.
Plus d'infos sur le site de Dean Guitars.
- Forum guitare
- [Evalutation]DEAN GUITARS MLXM SN 13
- Guitares Dean Guitars 2
Écrire un commentaire