La ville de Paris ouvre un cycle spécialisé en musiques actuelles accessible sur concours.

Les conditions d'accès au cycle sont les suivantes :

1. ne pas avoir déjà obtenu de Diplôme d’Études Musicales dans cette discipline ;

2. être âgé au maximum de 28 ans.

Son parcours de formation est construit en synergie avec le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement de la Ville de Paris et des établissements privés ou associatifs d’enseignement spécialisé de la musique (telle l'école Atla, le C.R.R. de Boulogne-Billancourt, l'Institut Supérieur des Arts Afro-Caribéens, ACP La Manufacture Chanson, l'EDIM de Cachan), des lieux de répétition, de diffusion et des centres de ressources (tel le Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara).

Ce cycle spécialisé dure de 2 à 3 ans avec un volume horaire d'environ 15 heures hebdomadaires dispensés en journée ou en soirée.
La formation s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant (accompagnement artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts...) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales (corporelles, danse - Hip-hop -,...), connaissance de l'environnement socio-professionnel,...

Ce cycle a une vocation d'orientation professionnelle. Il débouche sur un Diplôme d’Études Musicales qui s'inscrit dans un parcours professionnalisant qui peut être prolongé par des formations supérieures (notamment dans les futurs pôles supérieurs d'enseignements) menant aux carrières d'interprètes ou de l'enseignement.

Il s'adresse à tous musiciens (y compris les musiciens électroniques, la musique assistée par ordinateur - M.A.O., les D.-J.), chanteurs, des musiques actuelles, autant désireux d'approfondir leur projet artistique personnel que de développer un vaste champ de compétences dans un large panorama d'esthétiques afin d'être en phase avec les exigences du secteur professionnel actuel.

La scène est le lieu central de la vie de ce département : concerts, projets de création, résidences,...

Prochaines inscriptions : du 15 juin au 15 septembre 2011

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez prendre contact avec Monsieur François Vion, coordonnateur pédagogique du département : francois.vion[a]crr-paris.fr

Sites :
http://www.crr-paris.fr/ section musique, rubrique musiques actuelles

 

 

 

Nouvelle rentrée au CRR de Paris