Test des cordes DR Veritas : verdict ?

Publié le 06/02/2017 par La rédaction
Tout d'abord nous tenons à remercier nos testeurs improvisés qui, d'une part ont bien joué le jeu en postant en majorité leurs impressions dans le temps imparti, et d'autre part ont apporté un soin particulier dans la rédaction de leurs commentaires. Alors au final, qu'en est-il de ces nouvelles cordes DR Veritas et qui sont les gagnants qui remporteront 1 an de jeux de cordes ?

 

Avant tout, les gagnants !

Ne prolongeons pas plus longtemps le suspense, voici les 4 chanceux qui recevront sous peu 1 an de cordes DR Veritas : 

- Panoramixeur  
- Mrdemosolo
- Pierice    
- Dying-Deathz

Toutes nos félicitations à ces 4 personnes et spéciale dédicace aux autres participants, comme dit plus haut, la qualité de vos commentaires a rendu la sélection bien difficile !

Et les cordes dans tout ça ?

On peut dire qu’avec près d’une centaine d’avis, ces cordes ont remporté les suffrages haut la main et ont créé une belle surprise chez beaucoup de nos testeurs au niveau du son et de la tenue d’accord. Mais commençons par le commencement !

Le packaging 
Les avis sur ce point sont un peu plus partagés. Certains l’ont trouvé peu réussi, déplorant un visuel un peu « cheap » et trop d’emballage, là ou d’autres ont apprécié la sobriété  visuelle et un déploiement de protection des cordes. Simple affaire de goût visiblement.  Cependant, les cordes présentées 2 par 2 sous sachet et ne présentant aucune oxydation est un bon point salué par tous. Quelques petites remarques quant à la numérotation des cordes qui eût été visiblement appréciée (Monsieur DR, si tu nous regardes…)
Tous les avis sont unanimes sur une installation rapide et facile.

La tenue d’accord
Là aussi, la tenue d’accord a été unanimement reconnue. Certains ont dû effectuer quelques petits réajustements légers en début de test mais rien d’important.

Et le son ?
Une majorité d’avis positifs à propos du son avec quelques nuances en fonction du style de musique et de jeu, aux doigts ou au médiator. Dans l’ensemble, nos testeurs ont trouvé un rendu sonore assez bluffant.  Le mieux est encore de vous donner quelques extraits des avis postés à propos des sonorités renvoyées par ces DR Veritas :

« Les cordes DR Veritas Acoustic Extra Light me semblent avoir plus de présence dans les basses mais également des aigus plus cristallins et très présents ».

« Le son est équilibré, puissant, riche en harmoniques. La tenue d'accordage est au top, tout comme la durée de vie des cordes (le son reste le même après les 4 semaines de test !) ».

« J ai de suite retrouvé un son équilibré sans excès de brillance, des basses et des médium bien en place et une légère hausse de volume par rapport aux marques courantes. La signature phosphore bronze est belle et bien présente, les basses sont riches et détaillées et l’aigu vif et présent sans excès. On note au montage l’absence de brillance désagréable lié aux cordes neuves ».

« Quant à la sonorité, on est tout simplement bluffé par le résultat. Les cordes délivrent un son cristallin et chaud à souhait ».

« Aux premiers accords plaqués ça envoie fort les cordes réagissent très bien aux nuances de jeu, la stabilisation de l'accordage est rapide, l'intonation ne bouge quasiment plus même en balançant des plans blues et gros power chords.
Au jeu avec médiator : on a une bonne projection, je remarque un léger retrait des basses et des très haut medium. On a du sustain, les notes se détachent aisément, ça sonne fort mais avec un léger excès d'aigus. Le toucher est doux, moins de bruit de frottement et autres crissements quand on laisse traîner un peu les doigts sur les cordes.  
Sur le jeu aux doigts : accords, arpèges et plans blues, le son est plus équilibré avec une sensation d'ensemble, l'oreille est flattée et les nuances de jeu s'en trouvent mises en avant, c'est propre et clair, j'aime beaucoup».

Conclusion du test des cordes DR VTA

Après ce test effectué par une centaine de personnes, il en ressort que les cordes DR Veritas trouvent incontestablement leur place dans la cour des grands et tiennent leurs promesses quant à la tenue d’accord et au rendu sonore. 
Si le temps de test imparti de 4 semaines est un peu court pour juger d’ores et déjà de la longévité, les premiers ressentis présagent tout de même d’un pari réussi pour la marque.
Pour conclure, laissons le mot de la fin à l’un de nos testeurs qui résume parfaitement l’ensemble des avis : 
« Pour moi, ces DR Veritas sont d’incroyables « sublimatrices de guitares » ! 

Lire les avis complets
Site DR Strings