Basé à Sèvremont en Vendée, le duo composé de Baptiste et Denis qui se cache derrière la marque Collision Devices nous présente donc The Ranch sa 2ème pédale qui comme pour la précédente Black Hole Symmetry (delay, réverbe et fuzz) offre un astucieux mélange des genres en associant ici une section Drive indépendante (à droite) à une section à triple fonction (à gauche) avec au choix un Boost, un Tremolo ou les 2 simultanément.
La section Drive est dotée de 3 réglages externes à savoir Dust pour doser le gain, Strength pour ajuster le volume de sortie et Bright qui ajoute des fréquences aigües et médiums sans pour autant couper les basses. Le Drive réagit proportionnellement à l'attaque des cordes et ce contrôle de dynamique est également mis à profit sur la seconde section qui embarque donc un Tremolo Dynamique dont la vitesse d'oscillation dépend directement de l'intensité d'attaque ainsi que des contrôles internes Depth et Sensitivity logés à l'intérieur du boitier. On active le tremolo en restant appuyé sur le switch de gauche, activation indiquée par la LED qui s'allume en blanc. Une simple pression enclenche seul le circuit de Boost (LED verte) qui dispose également d'un trimpot interne. Lorsque le Boost est activé, on maintient à nouveau en pression et lorsque la LED passe au rouge on obtient l'association du Boost et du Tremolo.
Dans un soucis de respect de l'environnement, Collision Devices a choisi de loger cette pédale dans un boitier durable en noyer poli à l'huile de lin naturelle et décoré de Pinatex, un cuir réalisé à partir de fibres d'ananas.
La Collision Devices The Ranch est proposée à 279€ TTC et bénéficie d'une garantie à vie.