Breedlove AJ 250SF Plus, l'acoustique originale

Publié le 14/09/2007 par Kevin CINTAS
Conception originale, esthétique du détail et sonorité équilibrée, c'est ce qui pourrait définir cette guitare acoustique Breedlove.
(banc d'essai paru dans Guitare Live 29 de juillet-aout 2007)

Lorsque l'on choisit sa guitare acoustique et que l'on ne va pas directement voir les marques standard telles que Takamine, Martin, Guild ou autres marques offrant sans conteste une production sûre et des instruments de qualité, c'est que l'on a forcément envie de quelque chose d'original. Et la Breedlove AJ 250SF Plus l'est !

(Cliquer sur l'image à droite pour une vue d'ensemble)


Esthétique

Lorsque l'on observe la Breedlove AJ250SF Plus, le regard se pose fatalement sur sa découpe peu commune, plutôt ronde et équilibrée. La caisse format jumbo et sa découpe (cutaway) pour l'accès aux aiguës sont assez réussies (tout au moins d'un point de vue esthétique, mais nous y reviendrons plus tard).

En se rapprochant, on s'aperçoit que BreedLove s'est appliqué – et c'est le moins que l'on puisse dire - à la finition. Des incrustations d'abalone sont présentes autant sur la touche sous forme de motifs originaux que tout autour de la table et de la rosace. C'est beau et bien fini, mais tout ça additionné à l'accastillage (mécaniques et prise jack) doré, et au filé ivoire présent sur toute la guitare, y compris sur la touche, et on frôle l'overdose.






Heureusement la tête de l'instrument, elle, reste sobre. Ouf ! Ca a failli être trop… Le dos et les éclisses de la guitare sont en érable flammé dans un vernis brillant assez sympathique.



La prise en main

Première impression : AÏE le poids ! On comprend immédiatement que le manche de la guitare est en acajou et qu'il plombe vraiment beaucoup. D'ailleurs le reste de la guitare pèse lui aussi son poids.

La faute revient sans doute au système de chevalet propre à Breedlove. En plus du Truss Road du manche servant à régler la courbure du manche, la marque a développé un système de chevalet quelque peu déconcertant.

Le "JLD Bridge" est un système placé sous la table et au niveau du chevalet. Lorsque l'on visse l'axe, une pression s'opère entre le fond de l'éclisse et un axe traversant la table pour se fixer dans le chevalet.

Le "JLD Bridge" vise à "équilibrer le son de la guitare" dixit le constructeur. Quant à vérifier l'efficacité du système, nous avons été perplexe. Le réglage créé une contrainte sur la table qui, à l'oreille fait craquer le bois. Pas très rassurant ! À Première vue, ce système n'a rien d'indispensable.





Le manche, pour sa part, est plus "soft " dans sa conception que le reste de la guitare. En acajou avec une tête rapportée, il offre un vrai confort ainsi que des sensations de jeu très agréables et subtiles. La pratique du talon (bien coupé) est néanmoins légèrement handicapée par l'attache de la sangle fixée sur celui-ci. Bien que ce principe soit vraiment intéressant au niveau tenue de la guitare en position debout, il reste quand même quelque peu gênant.

Le son
Original. En même temps, il faillait s'y attendre vu la conception de la guitare… On penserait, étant donné la taille et la coupe (jumbo je vous le rappelle) de la caisse, avoir un volume sonore étonnant. Finalement, le volume est standard. La BreedLove fait la différence sur la répartition des graves, moyennes et aiguës. La guitare a pas mal de middle, ce qui donne une densité assez intéressante au son, loin des aiguës parfois "criards" de certaines guitares folk. Les basses sont bien présentes, mais sans dépasser la courbe des middle.

Tout ceci est finalement amplifié par un préampli fishman 4T avec accordeur intégré. L'accordeur, loin d'être un détail, améliore considérablement le confort de l'instrumentiste dans sa pratique quotidienne.

Au final

La BreedLove Atlas AJ250SF Plus est une guitare originale, prévue pour ceux qui recherchent de nouveaux sons, un nouveau look, une autre manière de jouer de la guitare acoustique. Jouer au médiator ou au doigt ne lui pose pas de problème et elle ne sature pas quand on la slap ou quand on lui fait subir quelques techniques plus modernes".

Quelques samples de la guitare effectués uniquement branché sur le Fishman 4T (merci à Julien Lambert pour ces quelques notes)





Originalité
Finition impeccable
Lutherie
Qualité des bois utilisés
Les finitions presque "too much"
le poids un peu trop important



Caractéristiques :

- Table en épicéa Sitka massif

- Dos et éclisses érable flammé (de toute beauté)

- Manche acajou

- Touche palissandre 20 cases

- Chevalet palissandre

- Sillet de tête et de chevalet tusq

- Electronique : Préampli Fishman classic 4T avec accordeur
intégré


Prix annoncé : 850€



Les messages sur le forum à propos de "Breedlove AJ 250SF Plus, l'acoustique originale"