Ce qui est à peu près sûr c'est que vous avez déjà entendu une Boss DS-1, cette pédale ayant contribué aux enregistrements des plus grands artistes des scènes rock, grunge, punk, métal, hard rock, fusion et j'en passe. Il s'en est vendu plus d'1,5 millions d'unités son succès étant dû à sa relative polyvalence puisqu'elle peut faire office de boost, de léger crunch ou de grosse disto limite fuzz, et parce qu'en tant que pédale compacte Boss, elle est quasi indestructible. Alors pour seulement 77€ le rapport qualité-prix-durabilité est excellent. Alors me direz-vous pourquoi donc faudrait-il débourser les 159€ demandés pour la nouvelle Boss DS-1W Waza Craft ? En voilà une question qu'elle est bonne…
Alors le premier point, c'est que les pédales Waza Craft sont fabriquées au Japon plutôt qu'à Taiwan ou en Malaisie pour les autres pédales standards. Les composants utilisés sont de meilleure qualité et comme évoqué en introduction on trouve dans la pédale le mode standard qu'on attend d'une DS-1, et un second mode Custom qui vient proposer d'autres saveurs de distorsion.
Je vous renvoie à la lecture de notre guide sur les distorsions pour bien comprendre la différence entre une overdrive à écrêtage du signal doux, plus léger et progressif comme sur la SD-1 jaune, et une distorsion avec écrêtage dur plus immédiat et saturé comme sur la DS-1 orange qui nous intéresse aujourd'hui. Elle n'est finalement pas très éloignée d'une ProCo Rat pour la saturation et d'une Electro Harmonix Big Muff pour l'égalisation avec un creux dans les bas médiums. Le mode Custom de la nouvelle DS-1W va venir justement cibler et booster ces médiums pour offrir jusqu'à +6dB en niveau de sortie avec de traverser les étages de gain à 2 niveaux transistor et OP-Amp. Il en résulte une meilleure dynamique et une plus grande clarté d'attaque.
Dans les 2 modes on peut utiliser la DS-1W comme une pédale de boost en réduisant le niveau de gain. En mode Standard on ajoute de la brillance et on coupe un peu les graves comme sur un treble booster. En mode Custom au contraire on vient épaissir le son dans les médiums tout en conservant l'articulation.
Ce nouveau mode Custom semble donc très intéressant et on espère aussi que les meilleurs composants aident à limiter le côté un peu fuzzy et bruyant qu'on reproche parfois à la DS-1 selon les réglages. Alors vaut-il mieux investir sur cette Boss DS-1W Waza Craft avec ses 5 ans de garantie ou prendre 2 DS-1 standard pour le même prix ? Chacun aura sa réponse et n'oublions pas non plus toutes les modifications possibles qui ont fait le succès de JHS, Keeley et autres AnalogMan et MSM Workshop plus près de chez nous.
Plus d'infos sur le site de Boss.