Nouveau coup d'œil sur projet faisant appel au financement participatif sur Kickstarter avec Bergstök Music qui propose des guitares qui s'adaptent rapidement en version droitier ou gaucher au choix et dont les micros peuvent être déplacés ou remplacés en quelques secondes.
C'est depuis Rice Lake dans le Wisconsin aux Etats-Unis que Sean Berg s'est lancé dans l'aventure de Bergstök Music en proposant quelques innovations pour lesquelles il a d'ailleurs déposé des brevets qui sont en cours de validation.
Le premier concerne le caractère réversible de ses guitares dont la forme est symétrique et pour lesquelles il a développé un sillet, également ajustable en hauteur, ainsi qu'un chevalet qu'il suffit de dévisser et revisser pour passer d'un instrument de droitier à gaucher sans perdre l'intonation au passage. Si ces prototypes ne le montrent pas encore, Berg annonce que les contrôles de volume et tonalité pourront eux aussi être déplacés d'un côté à l'autre.
Ce qui nous amène justement au point suivant à savoir les micros sans fils qui sont positionnés dans la cavité sous les cordes à l'aide d'aimants sur une plaque métallique munie de bandes assurant elles la connexion du micro au reste de l'électronique de la guitare. On peut tout de même se demander si ces aimants ne vont pas causer d'interférences avec le champ magnétique des micros modifiant ou affectant au passage leur comportement… Ceci étant dit les micros peuvent ainsi être remplacés en quelques secondes ou même positionnés là où l'utilisateur le souhaite offrant ainsi de multiples configurations.
Dernier point plus anecdotique les guitares AxeM et R103 sont équipées d'un système de pied intégré similaire à celui d'un cadre photo avec un nouvel aimant de fixation. Le site de Bergstök Music montre également d'autres modèles avec micros à simple ou double bobinage, des guitares 3/4 et de voyage ainsi que des basses.
Pour en savoir plus sur ce projet et éventuellement y contribuer, rendez-vous sur la page dédiée de la plateforme participative Kickstarter avant le 7 avril 2017.
Écrire un commentaire