Tosin Abasi est bien sûr la tête pensante de Animals As Leaders, le groupe de djent ultime qui a défini la guitare moderne. Et avec cette définition d'un style venait aussi la définition du son, un grain particulièrement tenu dans les graves et très clair dans l'aigu, que Abasi obtenait à l'aide d'un Fractal Axe FX. Il était même l'un des ambassadeurs de cette esthétique, mais pour la dernière tournée il est passé sur les amplis Bad Cat, la marque californienne montée par le gourou du boutique Mark Sampson (fondateur de Matchless).
Et le modèle que Abasi a embarqué en tournée n'est autre que le nouveau Bad Cat Jet Black. Cet ampli, qui existe en version tête ou en combo équipé d'une Celestion Vintage 30 12 pouces, reprend la polyvalence et la qualité de son du 20 watts best-seller de la marque, le fameux Black Cat. Mais le Jet Black développe 38 watts à l'aide d'un quartet de EL84, pour un gros son dynamique, qui se tient, et surtout à la réactivité impressionnante à la moindre inflexion de note au médiator ou au potard de volume. Le petit monstre est un ampli à deux canaux, le premier pour le gros clean bien tendu ou le crunch plus poussé, et le deuxième pour la saturation, que l'on cherche une overdrive vintage ou une grosse disco moderne.
Chaque canal du Bad Cat Jet Black dispose de ses réglages de master volume et de gain, et les deux partagent une EQ trois bandes, ainsi qu'une reverb et un tremolo footswitchables. Enfin, il y a une boucle d'effets à l'arrière avec un buffer intégré pour faire face à tous les besoins, même les plus particuliers. Si c'est assez bon pour faire oublier l'Axe FX à Tosin Abasi, on peut imaginer que ça plaira à pas mal de monde, quelle que soit l'approche sonore.
Plus d'infos sur le site de Bad Cat.