Comme son nom l'indique, Vichy Enchères se situe dans l'Allier en Auvergne, et cette maison de ventes s'est spécialisée dans les instruments de musique. Il faut dire qu'en ce moment c'est un biais de vente et d'achat de guitares qui devient de plus en plus prisé, et pas uniquement dans les très hautes sphères des instruments de stars qui atteignent parfois le million de dollars et plus (voir notre article sur la mise en vente d'une guitare ayant appartenu à Kurt Cobain). Même pour les instruments plus accessibles (toute proportions gardées évidemment), il est rassurant de passer par une maison de confiance et de profiter de leur expertise, surtout dans le monde du vintage qui compte pas mal de faux, de contrefaçons et de merguez invérifiables. La maison de ventes est une protection, et aussi l'occasion de faire une bonne affaire si pour une raison ou une autre l'instrument qui vous intéresse ne déclenche pas les passions des autres enchérisseurs.
Le 6 mai 2023, un de lot de la vente organisée à Vichy Enchères était une pièce historique d'une rareté vertigineuse : un ampli Watkins Joker en excellent état. On connaît Watkins comme l'un des principaux fabricants d'amplis britanniques de l'ère pré-Marshall, avec des modèles entrés dans la légende comme le Dominator et le Westminster, et des utilisateurs comme les Rolling Stones, les Who ou Cream, notamment à l'époque où la marque a été rebaptisée WEM. Le Watkins Joker est un ampli d'une rareté absolue, le modèle le plus évolué de la marque à l'époque (1962), puisqu'il avait une puissance de 30 watts et trois canaux séparés, chacun avec un effet intégré : trémolo, reverb et même écho, avec un écho à bande intégré dont le circuit est repris sur le fameux echo de Watkins, le Copycat.
Un exemplaire en excellent état de cet ampli (qui n'a été fabriqué qu'à 400 exemplaires en 1962 et 1963, plus rare encore qu'une Les Paul Burst donc !) a atteint la coquette somme de 8680 euros lors de la vente aux enchères de mai,un prix sans précédent pour un ampli Watkins. Il faut dire que les "classiques" du vintage se vendent à des prix qui grimpent sans cesse, et il paraît donc logique que les pièces plus rares connaissent la même escalade.
Si l'aventure de la vente aux enchères vous tente pour alléger votre collection ou vous séparer d'une belle pièce de collection, Vichy Enchères propose quelques jours d'expertise gratuite de vos instruments. Contactez-les pour en savoir plus au 04 70 30 11 20 ou par email sur expertise (arobase) vichy-encheres.com. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Plus d'infos sur le site de Vichy Enchères our sur notre article sur l'expertise et la vente aux enchères de guitares.
Mais le vibrato est excellent :)
C'est quoi le tube en laiton dessus ? Une cheminée pour la vapeur ?
En gros, on a ou une pièce de musée qui ne fonctionne plus, ou une machine qui fonctionne et où les seules choses d'origine sont le boitier et les transfos, qui fonctionne mais ne sonne plus pareil...
Autrement dit, flamber dans de l'électronique vintage est un peu ridicule: ou ça ne fonctionne plus ou c'est retapé et plus trop vintage, même si on a mis des répliques de condensateur papier-huile ou que sais-je...
Quant à flamber dans des guitares de marque genre Fender, Gibson en vintage ou à leurs custom shop, j'ai mieux que ces pelles avec des logos Vigier, Leduc ou Xavier Petit dessus...
Je n'ai pas d'exemple sonores de ce Watkins, mais n'ai guère eu de problèmes de m'approcher à 98% des sons 60's de Keith Richards, Syd Barrett, Jimmy Page ou David Gilmour avec du matos des 90's et des 00's, y compris préamp/ampli et Multi FX en RACKS et quelques pédales parfois DIY, et non, ce n'est pas de la parodie à modélisation...
Mes guitares préférées dépassent rarement les 100 exemplaires quand elles ne sont pas uniques et je n'ai JAMAIS claqué + de 1350€ dans une guitare et plus de 1800€ dans une basse qui est la même fretless qu'Abraham Laboriel et qui fut créée pour Alain Caron et adoptée par Marcus Miller aussi...
Gibson vend la J-200 entre 5000 et 7000€... Mouais, je me suis trouvé de la copie lawsuit de chez Matsumoku qui a presque 50 ans pour moins de 500 €, c'est très très bon, je n'ai pas fait de test A/B mais j'ai déjà essayé de la J-200 et j'en retire la même impression, il manque juste la moustache, résultat d'un Dirty-Sanchez chez Gibson.
Ma 12 cordes est de 1968, j'ai lâché 690€ et c'est une vraie merveille en super état pour un tel âge, le + amusant c'est qu'elle a été totalement oubliée, pourtant toute la planète a entendu ce modèle sur des tubes de Bowie, des Beatles , de Cat Stevens et elle est présente chez Zappa ou Genesis aussi... Je n'échangerai pas ça contre la Martin D12-28 de Gilmour...
ça démontre bien la fumisterie du marché du vintage!
Et je passe les engins ayant appartenu à des soi-disant stars...
Il y a peu, j'étais à 2 doigts de racheter un préamp Egnater M4 à... Matthew Bellamy qui lourdait plein de matos sur Reverb... Il n'en voulait qu'environ 1200€, j'ai un peu hésité et zou, les deux préamps à vendre étaient partis... Je ne serai pas surpris de revoir ça à un prix exorbitant d'ici quelques mois! A l'inverse, le + gros de l'ancien matos de Fripp ne part pas bien qu'en vente depuis près de 15 ans... Mais quand on veut 4000£ d'un Champ Silverface de 1971 et 5000£ par Jazz-Chorus JC-120, don un ex-Andy Summers...
Claquer 4 millions de $ dans la Black Strat de Gilmour?
Pfff, c'est une Strato de 1969 ou 1970 tout à fait normale et pleine de trous rebouchés, manche et micros ne sont pas d'origine...
Bon, elle a enregistré des albums célèbres? Et alors, ce n'est rien qu'une Strato, et si je n'utilise plus de Strato, c'est que j'ai trouvé mieux!
Ces choses n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner et s'il m'avait offert sa Black Strat, je l'aurai un peu jouée mais je sais très bien que... J'en ai rien à cirer d'une Strato et j'étais sur un plan covers de Pink Floyd de 2007 à 2009 (qui s'est vautré lamentablement à 1 mois du 1er concert pour de sombres histoires de fesses... 4 divorces dans l'équipe !). Je suis 0% fanboy, pour moi, c'était à visée d'avoir du taf + lucratif qu'à l'habitude, surtout au vu des réactions de ceux qui ont assisté aux répètes générales... En 2008, on me proposa même de l'endorsement [de bas niveau, certes] Fender... Pfff, leurs usines à tendinites, ils peuvent les garder...
En conclusion? Tant mieux si cette société d'enchère se remplit les fouilles, idem pour les vendeurs, et tant pis pour les fétichos prêt à payer des prix exorbitants pour du matos qui ne les fera ni jouer, ni sonner mieux devant un public qui se contrefout de ce qui est utilisé!
Le seul truc c'est que ça prive les jeunes musiciens désargentés de pouvoir racheter du vieux matos pas cher...
=> L'augmentation de valeur du vintage est surtout le fait d'idiots qui vont faire monter les prix et de rapaces spéculant sur le matos.
J'ai du matos vintage acheté récemment ou quand ça n'était pas vintage, et n'ai pas payé ça "cher" du tout, d'ailleurs, à supposer que ce soit cher, pour certaines marques, je n'irai même pas acheter du neuf car les prix sont du foutage de gueule.
On aurait bien du mal à m'extorquer + de 500-600€ pour ce genre de vieil ampli, d'autant que ç