Transformer sa guitare en violon, en piano ou en sax est possible en utilisant un capteur midi qui reconnaîtra les notes jouées sur les cordes pour les transmettre à une carte-son. Le problème est que malgré les progrès des dernières années, la conversion en midi des notes jouées est parfois loin d'être parfaite, par exemple à tempo élevé ou en polyphonie.
Axon signale avoir collaboré avec la célèbre marque de micros Seymour Duncan sur un capteur plus performant. Cet Axon PU 100 Hex identifie individuellement la vibration de chaque corde et s'adapte, selon le fabricant, sur la plupart des guitares électriques ou acoustiques à six cordes.
La courbure de ce « micro » midi est prévue pour le caler entre le micro et le chevalet, sous les cordes tant qu'une hauteur d'une dizaine de millimètres est disponible. Un sélecteur permet de choisir le son de guitare seul, de synthé midi ou les deux en même temps.
Le capteur Axon PU 100 Hex porte la mention Duncan Designed. Il est disponible depuis mai 2008 pour environ 150 euros, sachant qu'il faudra le coupler ensuite à une carte-son audio / midi ou un appareil dédié comme l'Axon AX 100 MKII.