Si vous vous enregistrez des petites maquettes ou pensez équiper votre ordi multimédia d’autres enceintes que les modèles pouet-pouet en plastique fournies par le fabricant, sans pour autant avoir le budget d’un gros home-studio, jetez un œil sur les petites nouvelles de la gamme de monitoring M-Audio.
Les nouvelles enceintes actives (équipées d’une alimentation) Studio Pro 3 viennent combler un vide. Petites par la taille, seulement 20cm x 14cm x 15cm, elles s’adresseront aux home-studistes débutants voulant limiter les frais (moins de 100 €) tout en cherchant du matériel de marque.
Le moniteur gauche joue le rôle de « maître » avec amplification, contrôle du volume, sortie casque, entrée auxiliaire en face avant. Le moniteur droit est « esclave » et se connecte au gauche pour recevoir l’alimentation et le signal audio. A noter aussi la fourniture de deux supports inclinés pour surélever les moniteurs. C’est toujours pratique pour les placer sur un bureau, même si dans l’idéal, il vaut mieux les positionner en triangle à hauteur d’oreille.
La seule chose à reprocher à ces moniteurs « de poche » serait le poids (plus de 3 kg pour la paire). Mais à la différence de pas mal de produits concurrents, les M-Audio Studio Pro 3 ne sont pas en plastique mais en bois aggloméré. Le constructeur nous garantit par ailleurs un bruit de fond très bas. Enfin, les enceintes sont blindées : on sait qu’à coté d’un ordinateur (surtout un écran cathodique, un peu moins avec un écran plat), le champ électro-magnétique crée des parasites qui salissent votre son. Le constructeur assure y avoir paré.
Les caractéristiques complètes :
Paire de moniteurs amplifiés (10 Watts par canal)
Woofer 3,25 pouces, et tweeter 1 pouce
Blindage magnétique pour utilisation près d’un écran d’ordinateur
Entrée mini jack et RCA
Interrupteur « Bass boost »
Dimensions : 20 cm x 14 cm 15 cm
Poids de la paire : 3,37 kg
Les enceintes seront disponibles dès mi-octobre au tarif d’environ 100 € TTC la paire.