La marque Charvel présente trois nouveaux modèles fabriqués aux Etats-Unis, avec un corps inspiré de la Telecaster.

La marque Charvel, vous connaissez ? Possible que non si vous faites partie des plus jeunes générations. En vogue durant les années 80 et 90, Charvel est alors pour les initiés synonyme de guitares taillées pour le rock, le metal.

Mais à part quelques modèles comme une signature Eddie Van Halen, sa renommée n'a aujourd'hui pas grand-chose à voir avec la marque soeur Jackson par exemple.

Les deux noms ont pourtant une histoire commune. A la fin des années 70, Grover Jackson est d'abord employé du magasin de réparation de Wayne Charvel. Il rachète la société de son patron et devient le nouveau dirigeant de l'atelier Charvel en 1978.

Pour baptiser un tout nouveau modèle au corps angulaire et à manche traversant conçu pour Randy Rhoads (le regretté guitariste d'Ozzy Osbourne), le jeune Grover préféra éviter d'apposer le nom Charvel et choisit plutôt son patronyme « Jackson » à la place. Une grande marque pour les metalleux était née.

Charvel, après une phase d'accalmie et une activité centrée sur le Custom Shop pour les guitaristes exigeants, revient donc en force avec trois modèles produits en série dans l'usine de San Dimas en Californie. Le volume n'est pas précisé mais la marque souligne qu'il y a longtemps qu'une telle production en série, avec un prix inférieur à 1000 dollars par instrument, n'a été lancée.

Le premier modèle que nous décrirons, la Charvel San Dimas Style 2 (photo), arbore un corps en aulne en forme de Telecaster. Si la question vous effleurait l'esprit, rappelons que Charvel est depuis 2002 la propriété de la marque Fender donc pas de souci sur la légitimité des courbes.

Les deux micros sont de type double bobinage (humbuckers) pour éviter la ronflette. Vibrato floydrose, manche rapide, elles sont équipées pour le rock.

Les deux autres modèles sont moins originaux et reposent sur un corps à la silhouette stratoïde. Le vibrato est là et on retrouve le sélecteur avec un unique bouton de volume. La différence ? Le choix des micros. Le modèle So-Cal Style 1 est monté en micros DiMarzio tandis que la guitare San Dimas Style 1 utilise du Seymour Duncan.

Des variantes avec de nouvelles couleurs seront disponibles en version limitée Custom Shop. La vente démarre aux Etats-Unis à partir du 15 juillet 2008.

Le site des guitares Charvel :
http://www.charvel.com
Charvel San Dimas, la fabrication californienne