Il y a des luthiers dont le travail d'artisan flirte de très près avec l'art. Certains luthiers n'aiment pas cette association et d'autres en font un peu trop quant à leur titre de "Maitre d'art". Entre modestie et mégalomanie, il y a la réalité et concernant le luthier autrichien Michael Spalt qui ne se dit pas artiste mais juste luthier, ses guitares parlent d'elles mêmes avant même de les faire sonner.

L'année dernière déjà, il nous avait ébloui à Montréal avec un modèle réalisé avec son compère et luthier Andreas Neubauer, la VGC n ° 1.

Cette année, sa nouvelle idée vient d'une porte, celle de son nouvel atelier à Vienne qu'il a décidé de changer. Son intention, utiliser les planches de pin de cette porte pour réaliser une série limitée de 50 guitares.
Ces planches sont bien sûr destinées à la table d'une solidbody et pas à autre chose.

Regardez le résultat et jugez par vous même. C'est une histoire de goût et me concernant, je trouve au final que le visuel est hallucinant, avec des couleurs et des constrastes que j'apprécie en général sur des tableaux de peintres impressionnistes.

De forme LesPaul, le corps est en acajou recouvert de planches de pin de la dite porte. Le manche est en acajou avec une touche palissandre. Le diapason est de 25 1/2". Bigsby vibrato, Gotho ABR bridge, Gotho vintage style tuners. BoneTop P-90 style pickups.

Ecoutez la sonner dans les mains de Brice Delage car c'est avant tout un instrument de musique !


Michael Spalt - Gate Guitar Custom par Brice Delage
 
 
Michael Spalt Gate Guitar Custom au salon de guitare de Montréal