Présentation du modèle Arche de Jean-Marie Fouilleul

Publié le 15/02/2016 par Jacques Carbonneaux
Si on ne voit pas souvent Jean-Marie Fouilleul sur les salons depuis quelques années, il ne reste pas moins un artisan référent de la deuxième génération des luthiers en France, très actif et innovant comme on peut le constater avec son modèle Arche, une guitare classique de concert.

The Four Seasons (Vivaldi) - Winter - Antoine Boyer & Samuelito  

Modèle Jean-Marie Fouilleul ARCHE

Son implication de Jean-Marie Fouilleul dans la recherche acoustique mérite d'être saluée, car il fait partie des rares luthiers à s'investir activement auprès du LAUM (Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine) et du pôle d'innovation de l'ITEMM pour la mise en place du projet PAFI (en savoir plus).

C'est ce modèle que vous pouvez voir et entendre dans la vidéo ci-dessus dans les mains de Samuelito (Samuel Rouesnel) , en duo avec Antoine Boyer (voir interview) et son modèle swing du luthier Bob Holo. Ces deux guitares sont sonorisées avec le fameux micro DPA 4099 (voir banc d'essai). Magnifique interprétation de cette oeuvre de génie que sont les quatre saisons de Vivaldi (ici l'hiver).

Je vous invite à lire le mot du luthier mais également celui du guitariste. Ces témoignages prouvent une fois de plus de la magie qui règne souvent entre le luthier et le musicien.

   


Jean-Marie Fouilleul

Le modèle de Samuel est pourvu d'une table en épicéa et d'un dos et des éclisses en palissandre de Madagascar.

Le mot du luthier : " J'ai conçu le modèle ARCHE pour proposer aux guitaristes un compromis entre les guitares classiques de facture traditionnelle (certes souvent riches en timbre mais de faible dynamique) et les guitares types Latice ou « double table » (efficaces mais totalement détrimbrées ).

Le principe est simple :

La table est libérée sur son pourtour (il n'y a pas de barrage incrustés dans les contre-éclisses) mais stabilisée en son centre pour des barrages composite « bois-carbone » et le poids de l'ensemble est faible (bon ratio poids/rigidité)

L'amortissement de la table est alors très faible, la guitare devient très sensible (très grande possibilité de faire varier le timbre suivant la manière d'attaquer de la corde ), facile à jouer et puissante.
" par Jean-Marie Fouilleul 

Le site de Jean-Marie Fouilleul 


Samuel Rouesnel

Le mot du guitariste Samuel Rouesnel : "Jean-Marie est un ami depuis plusieurs années années et j'ai toujours beaucoup apprécié son travail.

J'étais intéressé par l'un de ses modèles semi-pro, mais lorsqu'il m'a présenté son modèle Arche (en 2014) je suis tombé sous le charme. J'ai eu l'impression d'être sans limites au point de vue technique et expressivité.

Ce modèle est très agréable à jouer dans les nuances piano car les notes sont d'un sustain remarquable, et en même temps l'instrument répond vraiment quand on force le jeu.

Le volume sonore général est impressionnant, et le son change vraiment si l'on varie la position d'attaque de la main droite. Le manche est plus que confortable ; je pense que c'est actuellement l'une des meilleures guitares sur laquelle j'ai jouée.

Je lui ai donc bien entendu commandé une guitare modèle Arche en 2014. La lutherie est magnifique, une esthétique personnelle très réussie, les finitions ahurissantes. C'est la meilleure guitare que je possède actuellement. Il a fallu cependant un certain temps pour maîtriser la richesse de la palette sonore qu'elle possède...

Elle m'inspire beaucoup pour composer, elle est aussi efficace en enregistrement que sur scène. La guitare parfaite que j'ai cherchée pendant des années !

Merci Jean-Marie.'
par Samuel Rouesnel