Hamoniques artificielles en deux temps?

phobosdeimos
Bonjour a tous!

J'ai voulut apprendre a faire des harmoniques artificielles, et en allant flaner sur le forum j'ai lu que le morceau de pantera "cemetery gates" etait bien pour se faire la main. Je telecharge la tab et c'est partis....

Le truc c'est que comme je fais mes harmoniques artificielles, il me faut en fait deux temps: un premier temps ou je gratte ma corde de maniere seche avec le mediator, et un deuxieme temps ou je pose le pouce de la main qui tient le mediator sur cette meme corde pour la faire sonner "artificiellement". Or, dans la chanson, il me semble que le guitariste sort directement l'harmonique artificielle, sasn avoir d'abord gratter sa corde normalement et dc sans sortir de son "normal".

Est- ce que j'entend mal la musique ou est- ce que ma tecnique pour faire ces harmoniques n'est pas bonne?
Nothing but Blues
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
ta technique est bonne mais il ne faut pas qu'on entende la corde joué "normalement " avant l'harmonique. Au début ca rique de ne pas passer mais ca viendra avec le boulot

édit : en gros tu laisse le pouce juste dérrière le médiator pour la créer assez vite
If tomorrow I was leavin' to zion.
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
J'ai une technique qui marche mais pas à tout les coup on me l'a montrée
quand j'ai pris des cours.

Tu tourne légèrement le médiator, en fait tu joue avec la partie arrondie
de celui-ci et si la partie qui dépasse est relativement petite tu frottera
ta corde avec d'abord le médiator et l'étouffera avec le pouce.

Mais moi-même ne le maitrise pas donc je retourne me cacher.
blondin
  • Publié par
    blondin
    le
phobosdeimos a écrit :
Bonjour a tous!

J'ai voulut apprendre a faire des harmoniques artificielles, et en allant flaner sur le forum j'ai lu que le morceau de pantera "cemetery gates" etait bien pour se faire la main. Je telecharge la tab et c'est partis....

Le truc c'est que comme je fais mes harmoniques artificielles, il me faut en fait deux temps: un premier temps ou je gratte ma corde de maniere seche avec le mediator, et un deuxieme temps ou je pose le pouce de la main qui tient le mediator sur cette meme corde pour la faire sonner "artificiellement". Or, dans la chanson, il me semble que le guitariste sort directement l'harmonique artificielle, sasn avoir d'abord gratter sa corde normalement et dc sans sortir de son "normal".

Est- ce que j'entend mal la musique ou est- ce que ma tecnique pour faire ces harmoniques n'est pas bonne?

Le truc c'est que ta methode n'est pas bonne, pour sortir l'harmonique tu grattes ta corde avec ton mediator et dans le prolongement de ton mouvement essaye d'effleure la corde avec le gras de ton pouce qui tiens le mediator.
Sa doit se faire un un seul geste fluide, entraine toi et tu vas piger le truc assez vite.
phobosdeimos
ok, c'est super sympa d'avoir repondu aussi vite, merci bcp tout le monde. donc le truc c'est de faire le tout en un seul mouvement? c'est vrai que jusque la je decomposais vraiment le geste
Nothing but Blues
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
c'est ca, donc le truc c'est de jouer ta note normalement mais en plaçant ton pouce de façon a ce que immediatemant apres que le mediator soit passé sur la corde le gras de ton pouce touche la corde

regarde sur cette page ,
4 - Les harmoniques sifflées (pinched harmonics)
http://fr.guitarplug.com/appre(...).html

phobosdeimos a écrit :
c'est vrai que jusque la je decomposais vraiment le geste

Mais parfois cette technique est aussi utilisée, par exemple tu joue une note quelconque normalement que tu bend et seulement apres tu vient poser ton doigts sur le noeud armonique voulu, mais c'est un effect particulier utilisé rarement.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
phobosdeimos
oui, j'etais alle voir cette page, mais je trouve l'explication un peu plus clair maintenant que vous m'avez donne cette info. Pour que mon pouce effleure immediatement la corde il faut que je le rapproche le plus possible du bord du mediator alors?

PS: Joakim, c'est super dur de rester les yeux fixes sur ce que tu ecris a cause de ton GIF animé
Nothing but Blues
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
phobosdeimos a écrit :
Pour que mon pouce effleure immediatement la corde il faut que je le rapproche le plus possible du bord du mediator alors?

Exactement oui

phobosdeimos a écrit :

PS: Joakim, c'est super dur de rester les yeux fixes sur ce que tu ecris a cause de ton GIF animé

C'est fait expres, comme ça je peut raconter plein de conneries dans mes post et aucun moderateur n'arrive a les lire
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
phobosdeimos
gnarf gnarf hmmf....pardon (décidement cette image me rend fou ). Bon le maitre mot dans tout ca est donc "entrainement jeune padawan". Peut etre qu'un jour j'aurai moi aussi une grosse guitare a mon nom qui fout le tournis quand on la regarde trop (Zakk hypnotiseur....)
Nothing but Blues
Kenshin.
atheist a écrit :

je fais comme ça aussi, le probleme avec cette methode, c'est le risque de manquer le noeud harmonique, on a pas une super precision dans le coup de mediator.

Je vais m'inspirer des autres posts
Invité
je crois qu'il existe pas mal de méthodes différentes...
personnellement, je tiens mon médiator entre le pouce & l'index + majeur, puis je sors l'harmonique avec l'annulaire...je sait pas si c'est la meilleure des méthodes, mais ça marche...
Voodoo Hendrix
Joakim a écrit :
c'est ca, donc le truc c'est de jouer ta note normalement mais en plaçant ton pouce de façon a ce que immediatemant apres que le mediator soit passé sur la corde le gras de ton pouce touche la corde

regarde sur cette page ,
4 - Les harmoniques sifflées (pinched harmonics)
http://fr.guitarplug.com/appre(...).html

phobosdeimos a écrit :
c'est vrai que jusque la je decomposais vraiment le geste

Mais parfois cette technique est aussi utilisée, par exemple tu joue une note quelconque normalement que tu bend et seulement apres tu vient poser ton doigts sur le noeud armonique voulu, mais c'est un effect particulier utilisé rarement.

pas mal la page que tu propose, il y a plein de technique que je connaissais pas...!
recherche N3 ou N4
Philou13
Le truc c'est qu'il faut repérer à quel endroit sur ta corde l'harmonique sort le plus facilement Bon moi en gros celle qui sort le plus facilement c'est quand je gratte sur la corde au niveau de la partie inferieure du micro manche ...
Ensuite je donne un coup de mediator bien appuyé en me servant du pouce (en poussant ) et naturellement le pouce va effleurer la corde et l'harmonique sort toute seule ...
Mais à mon avis le plus difficile c'est de repérer le meilleur endroit sur ta corde pour péter l'harmonique ....(yen a plusieurs de harmoniques mais elles sont +- puissantes et sifflantes ....)
dwarfman78
atheist a écrit :

Mais moi-même ne le maitrise pas donc je retourne me cacher.

C'est exactement comme ça que je fais, je tourne le mediator et attaque la corde entre l'arrondi du mediator et le coté de mon pouce... c'est un coup à prendre.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
phobosdeimos
Je vois que ma question interresse pas mal de monde, ca fait plaisir . Je vais tester chacune des techniques proposees ici, voir laquelle me semble le plus appropriee pour mon jeu.

Sinon, je pensais, peut etre que vous avez des idees d'autres chansons que cemetery gates a bosser, pour pouvoir apprendre a faire ces fameuses harmoniques?
Nothing but Blues

En ce moment sur guitare électrique...