Signal haute et basse impedance -Qu'est ce que ca veut dire?

moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 29 Janv 2006, 19:56
Attendez une petite seconde avant de repondre :

L'impedance d'un signal n'est-elle pas determinée par le chemin que le signal suit : le cable?

Chaque cable a son impedance, et donc, sur ce cable, la relation U=ZI (ou RI quand il n'y a pas de dephasage) , avec Z CARACTERISTIQUE INTRINSEQUE AU CABLE, est valable.

Il me semble que des qu'on met une certaine tension sur un chemin electrique, on a pas le choix de l'intensité, l'intensité est determinée par l'impedance du cable.
Inversement, si on balance un courant dans un cable, on a pas le choix de la tension, celle ci etant egalement determinée par la relation U=ZI, Z etant la caracteristique du chemin suivi, donc en l'occurence du cable...

Quelqu'un peut-il eclairer ma lanterne a ce sujet?
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 29 Janv 2006, 20:00
Je termine, en relisant, je vois que c pas fini fini.

Donc, de fait, la notion de signal de haute ou basse impedance n'a pas de sens, dans le sens ou ce n'est pas une caracteristique du signal, mais du conducteur, donc si je met un cable de tres faible resistance (ou impedance) apres une guitare par exemple, et bien le signal sur le cable est basse impedance, et on se fout que cela vienne d'un piezo ou d'une centrale electrique.

Je sais que j'ai tort, mais je ne vois pas pourquoi...
  • Publié par
    Stray06
    le 29 Janv 2006, 20:22
L'impédance ne dépend pas seulement du cable mais aussi de ce qui est branché dessus.
Si tu branches une guitare, avec une sortie haute impédance, sur un cable à faible impédance, il y aura un probleme d'adaptation est le son ne passera pas.

Un signal haute (ou basse) impédance signifie que ce signal est fait pour être transmis sur des cables de haute (ou basse) impédance.
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 29 Janv 2006, 20:40
euh un peu plus d'explications serait bien...

genre shema electrique tout ca (ca ca serait genial, maisdeja un peu plus ca serait bien)...

Ma curiosité est autant guitaristique que physique (je suis etudiant en physique).

Ca me parait bizarre ton truc, car je ne pense pas que les cables de guitare soient des cables a haute impedance (donc a haute resistance, ce qui perd le signal par dissipation thermique entre autres).
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 29 Janv 2006, 21:34
Le cable ne joue en rien sur l'impédance!!(c vraiment infime)
C'est la charge qu'on aplique au générateur qui détermine l'intensité du courant.IL faudrai vraiment avoir un cable de 500m de long pour pouvoir commencer a prendre sa charge en compte.
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 29 Janv 2006, 22:11
POURQUOI?
AFox
  • AFox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AFox
    le 29 Janv 2006, 23:03
Excusez-moi de demander ça mais d'où vous savez tous ça ? vous êtes tous electriciens ou c'est avec le temps que avous avez appris sur le tas ? juste par curiosité
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 29 Janv 2006, 23:07
Bonsoir !!!
Sous GOOGLE tu tapes "impédance"
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
blackout17
U = ZI
Z=U/I

donc l'impedance depend de la tension ( dentre de lampli) mais egalement de cell du courant ...

or le courant passe par les micros.

donc en fonction des micros qu ils laissent ouui ou non passer le courant l impedance varie.
Skylv
  • Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le 29 Janv 2006, 23:25
Mouais sur google tu as çà partout...regarde du coté de l'impédance de sortie, la notion de contre réaction. Et si t'es motivé de l'électromag
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 29 Janv 2006, 23:43
blackout ce n'est pas dans ce sens que ca marche.
les relations sont vriaes, U=ZI, tout ca, mais l'impedance est une caracteristique du con,ducteur :

l'impedance est un mix de resistance (partie reelle de Z) et de reactance (partie imaginaire, responsable du dephasage).

La resistance du conducteur va dependre du materiau (de sa resistivité), de la longueur du fil et de sa section par exemple
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le 30 Janv 2006, 06:51
Ce qui cloche dans ton raisonnement c'est que tu parles d'un générateur idéal (donc intensité ou tension fixe), ce qui n'est jamais le cas (c'est juste ce que l'on utilise dans les formules pour simplifier).
Quand on parle d'un signal haute impédance on parle juste du rapport U/I qui lui est relativement constant quel que soit le cable.

(Je dis peut être des conneries, mes cours d'électronique sont loin..)
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 30 Janv 2006, 11:20
mais non, que le generateur soit ideal ou non, l'impedance reste une caracteristique du conducteur, non du signal en lui meme.
Supposons que le generateur ne soit pas parfait, et que U et I ne soient pas constants, et bien si I baisse de 0.1 A, u va baisser de 0.1*Z Volts (en gros), mais Z va rester constant.

Oui U et I ne sont pas constants, mais cela ne change rien a mon raisonnement
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 31 Janv 2006, 22:05
personne?
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 31 Janv 2006, 22:17
Tu aurais proposé signal haute et basse fréquence quesque ça veut dire? j'aurais compris mais haute/basse impédance ça veut pas dire grand chose car l'impédance c'est la charge.

En ce moment sur guitare électrique...