Question a propos de mon vibrato sur strat'

kramouyoux
Salut

J'ai depuis un certain temps déjà une fender stratocaster (mexique standard). Elle est plus qu'impeccable, son du tonnere de brest finition nikel, super ergonomie et supra agréable a jouer... bref une super guitare

cependant, j'ai remarqué un ptit truc qui me chiffonne (un pti détail sans importance) :
j'ai remarqué qu'un certaine fréquence (par exemple 19eme frette sur la corde de mi grave, ce qui équivaut à la 14ème sur la corde de la...) "résonnait" si on peut dire ca comme ca dans mon vibrato (de type vintage). Quand je joue cette note ca vibre un peu dans le vibrato et la note dure supra longtemps (la gratte vibre un peu aussi). et c'est la seule note qui fait ca.... bizare nan ?
j'ai l'impression que c'est les ressorts qui vibrent. pour info j'en ai trois : deux de biais et un droit.

qqn sait il ce que c'est, si c'est un problème, comment y remédier... etc ?

merci bcp
kramouyoux
en fait il vibre pas comme un téléphone je te rassure. ces des micro vibrations inperciptibles, meme au touché. en fait c'est plus que ca résonne sous forme de vibration dans un endroit qui je pense est les ressorts.

ce n'est pas en tout ca un problème de fixation (enfin je pense pas ca a pa du tout l'air)

je sais pas si je suis clair.
Big Lol
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Big Lol
    le
J'ai rencontré ce problème il y a qq temps sur ma squier strat, sur une autre case me semble-t-il. En fait c'était les ressorts qui vibraient. Je crois que c'était apparu après que je reserre les vis qui tirent sur les ressorts afin de plaquer le vibrato sur le corps de la gratte.
J'ai mis un pauvre bout de scotch qui entoure les 3 ressorts (sans tirer dessus) et ça fait plus de bruit. Il y a probablement mieux mais ça coute rien d'essayer. Je ne sais pas si ça a un effet sur le vibrato et la tenue d'accord : je ne m'en sers pas.
MysticalPotatoe
ca doit etre une connerie du genre cette frequence est la frequence de vibration d'un truc comme les ressorts, et par resonnance...
tu sais, c'est peu comme le coup des militaires marchant au pas sur un pont, et boum le pont... c'etait la bonne frequence, quoi.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
NovemberRain a écrit :
ca doit etre une connerie du genre cette frequence est la frequence de vibration d'un truc comme les ressorts, et par resonnance...
tu sais, c'est peu comme le coup des militaires marchant au pas sur un pont, et boum le pont... c'etait la bonne frequence, quoi.

:mdr: d'où viens cette histoire de pont ? (peut etre les autruche de sigean ? des pures bucheronnes qui m'ont bouffé un retro de voiture )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
MysticalPotatoe
tu connais pas ca ?
c'est pourtant bien vrai, des militaire marchant au pas... l'oscillation s'amplifie tres rapidement quand la frequence est la bonne (ou la mauvaise dans son cas), et crac, ca pete. t'as jamais vu les images de ce pont aux etats unis qui s'est completement déformé ? je sais plus ce qui a provoqué ca, mais c'etait pas grand chose... sauf que c'etait a la "bonne" frequence

Doc Loco
lokrian a écrit :
NovemberRain a écrit :

:mdr: d'où viens cette histoire de pont ? (peut etre les autruche de sigean ? des pures bucheronnes qui m'ont bouffé un retro de voiture )

C'est pourtant parfaitement authentique.

NovemberRain a écrit :
tu connais pas ca ?
c'est pourtant bien vrai, des militaire marchant au pas... l'oscillation s'amplifie tres rapidement quand la frequence est la bonne (ou la mauvaise dans son cas), et crac, ca pete. t'as jamais vu les images de ce pont aux etats unis qui s'est completement déformé ? je sais plus ce qui a provoqué ca, mais c'etait pas grand chose... sauf que c'etait a la "bonne" frequence

Dans ce dernier cas, c'était une simple tempête, mais avec des rafales de vent synchrones.
MysticalPotatoe
qu'est ce qu'on se marre en license meca
* part se pendre *

JumpingJack
Ah ouais ? Tu fais de la méca aussi ?
Je confirme, les phénomènes de résonnance, ça peut faire très mal...
kramouyoux
ah merci. ok c'est possible ça doit bien etre ca.

je vais essayer plus tard (surement dans la journée) ta technique du scotch, qui devrait surement arrancer le truc, et je vous tiens au jus.

Merci encore c'est cool ^^
Scarborough
+1 pour la fréquence.
L'histoire du pont est vraie:

En 1850, une troupe traversant au pas cadencé le pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu sur la Maine à Angers, provoqua la rupture du pont par résonance et la mort de 226 soldats. Depuis, le réglement militaire interdit de marcher au pas sur un pont.

Plus d'infos sur la raisonance:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)nance

En ce moment sur guitare électrique...