- #1
- Publié par
ticois le 11 Janv 2004, 10:25
Samedi dernier j'ai pu tester la Yamaha AES 620, et comme mon test de l'Epiphone LP Elite avait bien plu ...
De plus, étant donné qu'elle a été l'objet de plusieurs questions ici, je pense que mes impressions pourraient être utiles à tous.
Au premier contact visuel, c'est un instrument qui retient l'attention, elle est très classe avec se table flammée (placage, bien sûr) et sa couleur ambre.
Quand on regarde de plus près on est pas deçu non plus : les finitions sont vraiment bonnes, le vernis est beau, rien ne dépasse, c'est impeccable.
Les mécaniques sont des Grover, donc là aussi on est bien équipé.
Au passage on remarque une mention qui rassure sur le micro aigu : "Seymour Duncan" ... Yum !
A la prise en main, on remarque qu'elle est assez légère, vu qu'elle est très chanfreinée de partout. De ce fait (poids + chanfreins) elle est très confortable.
En la jouant un peu à vide, on peut constater que les vibrations se propagent bien partout et que le sustain est assez conséquent (manche collé + cordes traversantes).
Pour ce qui est du manche, il est en demi-rond, bien épais dans la tradition LP. Par contre on est pas au niveau de confort d'une Gibson.
En effet j'ai l'habitude d'un manche Gibson et là je l'ai trouvé plus difficile, en tout cas j'ai eu un peu de mal à m'y habituer. Enfin, je pense qu'avec de l'habitude ça passera tranquillement.
Ensuite on peut la brancher, et là tout va bien se passer :
En son clair, les deux micros réagissent très bien, le micro grave est très clair, moins puissant et moins chargé en médiums qu'un 490R, le son est donc d'emblée moins typé. Il permet pas mal de choses, de la rythmique aux solos blues.
En crunch, il se comporte toujours très bien avec les mêmes caractéristiques c'est vraiment sympa ce micro.
En saturé, il a un carctère légèremnt brouillon, mais là encore c'est très sympa et on s'éclate bien sur les passages rapides (favorisés par la rondeur du micro).
Passons maintenant au gros morceau, le Seymour :
En son clair, on remarque tout de suite qu'il est plus puissant et qu'il procure des sons assez claquants, à mon goût ça passe pas super pour le son clair. Il faudra donc jouer avec le volume pour retrouver des sons plus calmes et écoutables, mais à mon avis il n'est de toute façon pas la pour les sons clairs.
En crunch, si on ne se sert pas du volume, c'est tout de suite des crunchs assez soutenus, mais la c'est le bonheur. Le micro se trouve dans son élément, il a beaucoup de grain et de caractère, les harmoniques main gauche sortent toutes seules et on se retrouve dans des sons type ZZ Top.
En saturé il arrache plutôt pas mal et permet d'aborder un peu tous les styles allant du Blues-Rock (en le bridant un peu au volume) au Hard-Rock. Pour les musiques plus extrèmes, je pense qu'il n'est pas assez creusé pour donner pleine satisfaction.
Je n'ai pas beaucoup essayé la posistion intermédiaire, mais le mélange des deux micros en clair est interessant puisqu'on récupère le caractère du micro aigu mélangé à la rondeur et la clarté du micro grave. En plus, on peut mélanger progressivement les micros avec les deux volumes donc c'est très ouvert.
Pour conclure, cette guitare procure évidemment une palette de sons assez semblables à ceux d'une LP. On peut juste regretter le manque de personnalité de micro grave, encore que ce ne soit pas un handicap flagrant.
Je dirais que pour un prix aux alentours de 600 Euros, cette guitare met la patée aux Epiphone. Toute personne en recherche de sons type LP et ne cherchant pas la forme exacte de la légende devrait consciencieusement éviter Epiphone pour se tourner vers Yamaha.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !