Les modes sont l’objet de nombreuses questions sur ce site. Les réponses formulées sur ce forum sont parfois inexactes. La profusion de réponses contradictoires risque de troubler un peu plus le guitariste débutant.
Pour cette raison, voici un ensemble de remarques et rectificatifs sur les modes. Ces remarques ne font pas l’objet d’un développement ni d’une explication détaillée.
Jouer les modes, c’est souvent être d’abord passé par des étapes plus naturelles que le guitariste n’a pas forcément approfondies. Il est donc essentiel de passer d’abord par les concepts d’improvisation élémentaires (harmonie tonale) pour s’engouffrer dans les modes.
1 – les modes ne sont pas des positions de gammes
2 – Les modes sont utilisés dans les musiques Rock.
3 – On peut jouer du Rock et du Blues très bien toute sa vie sans connaître un seul mode. Idem pour le Jazz, si on s’en tient aux formes de Jazz allant du New Orleans au Be Bop inclus.
4 – On dit parfois jouer Sol mixolydien sur le V d’un II V I en Do majeur. , en jouant ainsi, on risque d’affaiblir la dynamique du II V I.
5 – On peut jouer de très belles choses sans jamais jouer un seul mode.
6 – Les modes ne sont pas l’exclusivité des guitaristes.
7 – Le « musicien occidental » est baigné de musique tonale. Ses oreilles lui font comprendre naturellement les finesses de la musique tonale. Les modes lui sont naturellement étrangers. Donc, apprendre les modes, c’est d’abord faire le tour de ce qui nous est naturel : le tonal. Une fois cette étape franchie, il est logique de se tourner vers les modes.
8 – On rencontre les modes dans toutes les musiques du monde (celtique, indienne, arabe, chinoise…), mais les différentes façons de temperer ces gammes font qu’il existe une grande quantité de modes.
10 - Jouer un mode, c'est n'est pas seulement jouer les notes de ce mode sur un accord. C'est egalement mettre en evidence les notes caracteristiques de ce mode.
11 – Les modes sont mis en applications sur certains des Défis Pédagos de Guitare Live. D’autre part, certains cours en expliquent le principe.
Le mode majeur hongrois
https://www.guitare-live.com/g(...).html
Le mode mixolydien (gamme Be Bop)
https://www.guitare-live.com/g(...).html