Maple neck ou Rosewood neck ?

jnbourgoin
Quelles sont les principales différences entre les deux manches sur une Fender Telecaster pour ceux qui ont eu l'occasion de tester les deux ? Je pense qu'il y a le toucher et le son, mais ça donne quoi? Plus claquant ? Plus faclie à jouer?

Je sais que rine ne vaut un essai, ce que je vais faier d'ailleurs, mais vos avis sont les bienvenus
  • Publié par
    Invité
    le 25 Janv 2005, 18:37
réponse : utiliser la fonction "rechercher" pour vérifier si il existe pas un sujet similaire avant de poster ce qui permet aussi de déterrer un topic intéressant
F.Kassad
Mon avis ?
Autant avoir les 2 carrement !
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
warnerve
bizzarement, sur l'ensemble des grattes que je possède, j'en ai aucune avec touche maple.
et pourtant c'est celle qui m'attire le plus.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
reedsmith
Satanus_13 a écrit :
je prefere les touche maple moi jai les deux franchement c plus beaux

Je dirais exactement l'inverse. En fait je n'aime pas les touches maple parce que le vernis s'enleve à l'usure et ça fini par faire un peu crade.

L'influence sur le son est très minime de touet façon, ton ampli ou les micros l'influencent à tel point que ça ne se voit pas.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 26 Janv 2005, 13:40
oui il y a une différence, n'en déplaise à certains; pour faire simple, le maple c'est un peu plus réactif et rapide, plus brillant et claquant, le rosewood est plus doux et plus moelleux, ça absorbe plus l'attaque;
le maple sonnne plus détaché et ouvert que le rosewood qui va sonner un peu plus fondu et rentré; ce ne sont ni des qualités ni des défauts mais des propriétés.

après c'est sûr, c'est pas le jour et la nuit, et on a de toutes façons tous tendance à chercher à sonner de la même façon quelle que soit la gratte, mais on est quand même au delà de la simple nuance; les bois ont des propriétés acoustiques intrinsèques, c'est comme ça.
(+1 !)

En ce moment sur guitare électrique...