Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme de Prométhée

Kandide
Je viens de découvrir,
Je ne connaissais pas.
Je ne sais pas si cette gamme a déjà été évoquée ici, je partage la vidéo:

&ab_channel=BixLeRougeLRN
PEACE & LOVE
jeromeP
djouby a écrit :

mais c'est BixLeRougeLRN !


Jamais entendu parlé ?
Un gars du forum ?

J'ai regardé la vidéo, c'est pas inintéressant musicialement parlant, mais sur le plan théorique c'est complètement à côté de la plaque !

Il compare la gamme de Prométhée avec la gamme Majeure, ce qui me semble ne pas être très logique vu la structure de cette gamme qui ressemble vraiment à Lydien b7 ...

edit

wikipedia a écrit :
In music, the mystic chord or Prometheus chord is a six-note synthetic chord and its associated scale, or pitch collection; which loosely serves as the harmonic and melodic basis for some of the later pieces by Russian composer Alexander Scriabin


wikiepdia a écrit :
This is often interpreted as a quartal hexachord consisting of an augmented fourth, diminished fourth, augmented fourth, and two perfect fourths. The chord is related to other pitch collections, such as being a hexatonic subset of the overtone scale, also known in jazz circles as the Lydian dominant scale, lacking the perfect fifth.


Je ne suis pas un fin connaisseur de la musique de Scriabine, mais donc cet accord et la gamme qui en découle sont utilisés dans une de ces oeuvres, Prométhée ou le Poême de feu.
J'ai écouté, regardé des scores et en effet on retrouve cet accord à plein d'endroit dans cette composition (c'est le seul ?)

Et ce BixLeRougeLRN fait une analyse compliquée de son solo en inventant des "modes" à cette gamme synthétique qui ne semble pas vraiment exister.
Bref a creuser pour ceux que cela interesse, mais peut être pas avec cette vidéo
jeromeP
J'ai un peu creusé la gamme Prométhée, d'où ma contre analyse du solo de BixLerougeLRN ...
Conclusion : ce n'est pas la gamme de Prométhée

Citation:
- Au début Sur C = C Myxolydien b6, d'où le Ab qui apparait. Cela ne peux pas vraiment être une gamme de Prométhée puisqu'il y a la quinte contenu dans l'accord et tu joue le G à la fin de ta phrase.
- Sur G, tu joue en C, vu qu'on est dans un discours modale on pourrait dire G Myxolydien.
- Mes. 6 = Sur Am = Am Phrygien. Idem : il y a la quinte dans l'accord = ce n'est pas la gamme de Prométhée
- Mes. 11 = C Myxolydien b6 = il y a G, Ab et Bb
- Mes. 15 = sur le Am, il y a 3m, 3 et 5b ... Choix étrange, mais à l'oreille ça sonne très bluesy/rock, pas vraiment Prométhée.
- Mes. 17 = F Myxolydien b6. Quinte et Sixte mineur ... Quinte donc ce n'est pas une gamme de Prométhée. Et la quinte est dans l'accord de F.

La gamme de Prométhée, elle n'a pas de quinte.
Elle est issue de l'accord de Prométhée, pensé par Alexander SCRIABINE pour son "Prométhée ou poême de feu" , qui n'a pas de quinte.
Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu que ma vidéo avait été partagée ici. Je pense que Jérôme d'Ici est aussi Jérôme des Commentaires sur YT?

Je redis ici au cas ou il y aurait des lecteurs le fond de l'idée de la vidéo.

Alors oui, en effet les couleurs de la gamme de Prométhée ne sont pas mises en valeurs par l'accompagnement. Mais l'idée ci est bien de parler à un public de Rockeux / Heavy métalleux qui tournent en rond dans leurs pratique sur la penta ou l'Aéolien.
Sans entrer dans des termes barbares qui les auraient fait fuir, je voulais leurs donner quelques billes pour essayer des trucs avec autre chose sans les faire entrer dans un monde harmoniques inconnu .

Ceci dit j'ai essayé de prendre en compte tes remarques sur la vidéo suivantes à celle ci sur la gamme harmonique majeure

Si tu as un peu de temps ton avis m'intéresse.

Amicalement

Xavier



jeromeP
Oui, c'est moi, non je n'aipas chan-gé

La gamme de Prométhée me semble plutôt compliqué à utiliser si on a pas une bonne connaissance harmonique, des oreilles affutées.
On peut vite glisser vers autres choses, s'emmêler les pinceaux et croire qu'on joue "Prométhée" alors que non.
Après avoir un peu creusé la question, la gamme est très liée à la pièce écrite par Scriabine et notamment à l'accord de Prométhée dont elle est l'arpège finalement.

(en substance, j'ai fais quelques recherche superficiel : L'oeuvre est inspirée d'un tableau de Jean DEVILLE, représentant Prométhée. Scriabine avait une réflexion synesthésique et voulait créer une oeuvre "totale" en associant son et lumière.
Il a fait une relation couleurs/notes pour obtenir notamment l'accord qui a servit à écrire Prométhée et l'arpège est devenu la gamme, qu'il utilise (entre autres) pour créer les différents thèmes de la pièce ...
D'ailleurs la pièce a été imaginée comme un son et lumière, la partition présente une partie pour un "piano lumière" qui était sensé projeter des couleurs pendant que l'orchestre jouait ... Au début du XXème les techniques en place n'ont a priori pas permis à Scriabine d'arriver à ce qu'il voulait en "live")


Peut-on vraiment utiliser la gamme de Prométhée sans l'accord de Prométhée ?

C'était cela que je soulignais par rapport à ta vidéo, tu utilise des doigtés "type gamme de Prométhée" mais les accords font entendre autre chose (en l'occurrence plutôt une sonorité Myxolydien b6)

J'ai préparé un morceau, un lead et des des riffs "Prométhéen", mais je n'ai pas encore pris le temps d'enregistrer.

J'ai vu ta vidéo sur la gamme Majeur Harmonique. A l'écoute il y a moins de choses qui m'ont sautées aux oreilles
Et j'avoue je n'ai pas non plus pris de temps de l'analyser dans le détail (ça ferait en plus le type qui s'acharne )

Et attention a GuitarCookBook et autres receuils de schémas ... C'est sympa on a plein de trucs sous les doigts mais aura t'on les oreilles pour bien les utiliser ?

Moi j'suis toujours content de me retrouver dans un atelier de pro de la bricole, il y a plein d'outils !
Mais est ce que je saurai vraiment me servir d'une torche à plasma ?
Et en vrai est ce que j'ai vraiment besoin de cet outil très spécifique ?

En ce moment sur théorie...