Bonjour,
Je me pose de grosses question quand à savoir vers quel set d’effets me tourner :
Multi-effet OU looper avec pédales ?
En gros j’ai une tête tout lampes avec un baffle et une gratte corrects et j’ai l’ocasion pendant cette année de pouvoir investir dans mon matos donc j’aime autant mettre un peu plus pour avoir du matos opérationel.
A savoir :ma tête d’ampli ne possède pas de « switch de boucle d’effet » (comme sur les recto par ex). je joue du métal à tendance nü ( non pas déshabillé
) donc j’ai besoin d’effets pour faire des sons chelou assez travaillés sur des couplets, souvent plusieurs effets simultanés; pou aller droit au but écoutez Korn et limp bizkit et vous comprendrez…
Je controllerai tout ça par pédalier midi (fcb 1010 que j'ai déjà)
1ere option :
celle qui me parait la plus simple, c’est de prendre un multi effet qui comporte tout les effets désirés. Solution simple.
Comme je compte utiliser des effets combinés et parfois réglés dans des sens difèrents (genre le chorus à fond sur telle song et `à moitié sur une autre song) je trouve ce système de multi effet avantageux dans le seul où je n'ai pas à me prendre la tête à savoir si mes pèdales sont bien réglées: j'apuye sur la touche du pédalier midi et c'est parti j'ai mon preset enclenché.
Puis question encombrement c'est 1 rack point barre. Question prix aussi; J'étai bien parti pour un G-major (400e chez thomann).
Aprés ce qui me rebutte là dedans c'est:
-le fait que ce soient des effets numériques (payer un amp à lampes pour enculer le son à coup de multi numérique, les boules quoi).
-je n'ai pas de bypass de boucle d'effet donc comme la majorité des multi n'ont pas de vrai bypass alors si je n'enclenche pas d'effet je vairai mon son cenverti qaund même
. A savoir que je suis pret ` sacrifier mon son clair (cad à ce qu'il soit numérisé en son clair, mais pas en disto!
) et comme je compte utiliser un eq et peut etre un gate sur mon son disto alors l'eq et le gate du multi vont numériser mon son et ça j'en veux pas.
-Prenons le cas du G-major qui m'interesse (et si c’est pas celui ci c'est un équivalent): j'ai lu pas mal de critiques sur celui-ci, en lisant celles d'audiofanzine, j'ai pu y trouver des critiques comme :
Citation:
La section pitch shifter, que j'ai remplacée par une bête pédale whammy, nettement plus efficace. La wha ridicule, comme souvent sur les multi. Le noise gate idiot et peu efficace.
Donc la wha sert à rien
Citation:
Le son en bypass a un volume sonore vraiment élevé par rapport au volume avec effets. Enervant.
Plus enervant, je trouve que le G Major colore vraiment mon son: écrétage comme avec un filtre passe haut, son rendu plus sourd, moins de dynamique...
vive le bypass moyen… filtre passe haut
ou sur ce forum :
Citation:
Acordeur imprécis
En gros achat d’un boss TU-2 obligatoire en plus du multi
Je sais que certaines personnes en sont contentes mais si on en arrive à dire des points négatifs c’est bien que ce doit être fondé, donc avoir un multi-effet= avoir des effets+gate+eq+acordeur de fortune ?
Certes il existes d'autres ME mais je doute que ce soit le même chose même si l'intelliflex a un vrai bypass il n'est pas complet pour autant.
Deuxième solution:
Le looper midi;
Points positifs:
Celui-ci permet de choisir chacun de ses effets, la couleur sonore etc, ` l'inverse de certains multi on peut associer plusieurs mêmes effets et des effets du même type (2 chorus, ou une reverb+un chorus que certains multi acceptent pas), et SURTOUT ils permettent d'insérer des pédales analogiques qui ne pourrissent pas grain et dynamique!
Niveau utilisation c'est simple car y'a juste à appuyer sur le pédalier midi une fois les patchs enregistrés.
Effets totalement évolutifs.
Les points négatifs:
Déjà au niveau du prix, le looper+les pidales coute plus cher qu'un multi tel un G-major.
Si on a plusieurs réglages d’effets suivant les songs jouée cela implique de devoir tourner les potard entre les songs (utilisation en live corsée), car il serait bête d’oublier de modifier un effet et en l’enclenchant s’apercevoir que le son est pas adapté.
Je pensai adopter pour:
EH Small clone chorus
EH small stone USA phaser
EH electric mistress
Boss rv-3
Boss TU-2 (acordeur)
Une eq 2*15 bandes
3eme solution:
Prendre un switcher pour foutre un petit multi qui ferait corectement les effets de base (phase, delay, reverb, chorus), et eq et gate dans les autres loop restant du looper, ce qui permet de bypasser le multi
Avez vous une solution à me proposer? Laquelle pensez vous la mieu?
(au final je me dit qu'il vaudrai mieu que je m'achète une talk box et faire tout les effets à la bouche...
)
merci