Le son de queen of the stone age

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
pour ma part je connais pas du tout ce groupe a part avec leur dernier titre qui passe sur la FM
je n'arriva pas a definir le son de la guitare sur la partie "solo"
donc si quelqu'un sait comment le guitariste arrive a avoir se son qu'il ne me laisse pas dans l'ignorence
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors....
Les grattes, on en a parlé dans un autre post. Les micros sont des dimarzio super ditso ou s2...Ensuite, l'affaire se corse. 3 amplis à lampe ampeg de 120 watts chacun, trèèèèès forts. Puis un bon paquet de pédales, depuis la boss SD1 jusqu'à des octaver etc etc. Il a une collec impressionante de pédales, grattes et d'amplis. Le son est très particulier si tu écoutes bien les soli. Il passes du micro manche au chevalet et montant le même micro dans chaque position, rendant ainsi son son plus chantant au besoin.
Pour le refaire chez toi, je te la souhaite bien bonne, c'est un fou furieux du bidouillage et du matos qui refuse de dévoiler les "secrets" du son qu'il a.
Mais bon un voire plusieurs overdrive en série dans un ampli dont le son est déjà au moins crunch. Accordé un ton et demi plus bas, avec de grosses cordes et surtout une dynamique particulière due au fait qu'il joue sur ampeg (dont certains amplis basse en fait).
lacitrouille
bon courage pour avoir le son de josh homme...
Quand tu regardes les amplis sur scene derier lui tu vois, du ampeg, du orange, du badcat.... et je parle pas de son pedal board

pour approcher son son( je ne parle du solo que tu évoques en particulier) : le conseil d'un bon overdrive usr un crunch, pense à booster les mediums aussi, à t'accorder en C, et à jouer sur une gratte avec un bon sustain et des micros double.
Fuzzman
  • Publié par
    Fuzzman
    le
Je suis d'accord avec l'aspect "caverne d'Ali Baba" que suggère l'idée de vouloir se procurer le matos identique du Sieur Joss Homme...

Je crois pouvoir affirmer, sans grand danger, que la plupart du matos employé lors des séances d'enregistrements provient généralement du studio loué (qui possède en général une réserve gargantuesque d'amplis, de grattes et d'effets vintages à mort... Et oui, c'est pour ça que des lieux comme ICP, à Bruxelles, accueille depuis 20 ans la crème de la production rock européenne... / NDR: Les merdes genre Popstar y enregistrent aussi... ).

Donc, pas la peine de se complexer outre mesure en tentant de dupliquer le son de Joss Homme...

Je reste absolument persuadé qu' une bonne partie de ces enregistrements de rock "tendance" (Queens Of The Stone Age, Foo Fighters, Monster Magnet, etc...) s'effectue, bien souvent, via un Pod et une Variax...

Le tout saupoudré de quelques touches de fuzz Lovetone ou Z Vexx, et le tour est joué...
Doc Loco
Spécifiquement, sur le solo du dernier titre dont parle Akrobat, on a affaire à un son que je n'avais pas encore entendu de la part de Josh - probablement un filtre vintage, voire un guitar-synthé analogique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lacitrouille
fuzzman a écrit :
Je suis d'accord avec l'aspect "caverne d'Ali Baba" que suggère l'idée de vouloir se procurer le matos identique du Sieur Joss Homme...

Je crois pouvoir affirmer, sans grand danger, que la plupart du matos employé lors des séances d'enregistrements provient généralement du studio loué (

sur les making of des desert session, enregistré dans la maison de josh dans un coin pommé que niveau matos il en a des montagnes...
d'apres les dieos de studio que j'ai pu voir(et d'apres le son aussi),je ne pense pas qu'il s'enregsitre via un pod
par contre, les gens de popstar utilisent le pod pour les grattes en studio, je l'ai vu sur m6 ça !
Fuzzman
  • Publié par
    Fuzzman
    le
Désolé dans les enregistrements actuels, tous styles confondus, du Pod (et consorts...), il y en a partout !

Voici une petite liste d'utilisateurs , en studio, de ce truc rouge:

Lenny Kravitz, Garbage, Lou Reed, Fear Factory, Foo Fighters, Korn, Ministry...
lacitrouille
je ne dis pas le contraire, masi qotsa ça m'étonnerait un peu , c'est tout.
lou reed , je n'aurais pas cru non plus en meme temps, j'aime tellement le son du velvet ( rien à voir )
Fuzzman
Le Velvet Underground, ils faisaient plutôt dans le Vox Ac 30

Tu peux écouter tes disques favoris sans défaillir, le Pod, c'était pas vraiment répandu...
lacitrouille
je ne voulais pas dire que le velvet utilisait des pods.... en 1960...lol
masi je trouvais ça etonnant que lou reed utilise les nouvelles technologies .lol
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Spécifiquement, sur le solo du dernier titre dont parle Akrobat, on a affaire à un son que je n'avais pas encore entendu de la part de Josh - probablement un filtre vintage, voire un guitar-synthé analogique.

c'est bien ce son la que j'arrive pas a cerner
a la fois tres bizard mais ca rend plustot bien
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Je crois pouvoir affirmer, sans grand danger, que la plupart du matos employé lors des séances d'enregistrements provient généralement du studio loué

Bah oui déjà la console et les écoutes ! LOL
Non mais tu ne peux pas généraliser. Certains groupes n'utilisent que leur matos et de toute façon n'enregistrent que dans des studios ou rien de plus n'est dispo; d'autres ont tellement les moyens qu'ils n'ont pas besoin du matos que le studio peut leur offrir; et j'imagine que dans la majorité des cas le groupe va plutôt utiliser son matos pour tout ce qui est parties de base et éventuellement le matos du studio pour des arrangements, des parties spécifiques ou des détails surajoutés qui ne sont pas possibles avec leur matos de base et qui servent à élargir un peu la palette sonore.
En plus certains groupes peuvent louer du matos spécifiques pour des séances de studio...
De la même manière, réduire la "renommée" du studio ICP à son matos, c'est un peu simpliste.

Ensuite des POD ou des variax c'est sûr que tout le monde en a ! Mais de là à en conclure que toutes voire la majorité des parties de grattes des groupes que tu cites sont jouées là dessus, c'est surement pas aussi simple.

En l'occurence pour QOTSA on sent encore le son Ampeg bien présent sur le dernier album donc tu peux bien "affirmer sans grand danger" et "rester persuadé" de ce que tu veux...

Il est bizare le nouveau POD !!! lol
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Sinon moi non plus je ne sais pas quel est l'effet spécifique sur ce titre de QOTSA, et c'est très bien comme ça.

En ce moment sur effet guitare...