Keeley Eccos, quelqu'un l'a déjà utilisée

Forum Keeley electronics
Forum
bebear
  • #1
  • Publié par
    bebear
    le 08 Apr 24, 20:09
https://robertkeeley.com/produ(...)oper/

Cette pédale coche pas mal de cases de mon cahier des charges:
Delay/Reverb/Looper. Elle ne coche pas la réverbe mais ce n'est pas rédhibitoire.
Tap tempo impératif.
Subdivision noire, croche, croche pointée.
Mémoire de plusieurs presets.
Le Flangered delay ne m'intéresse pas à priori, mais à voir à l'utilisation. J'utiliserai le delay sans modulation à priori.
Je ne joue pas en steréo mais pourquoi pas essayer le ping pong stereo.

Actuellement j'ai une DOD rubberneck Delay. Je m'en sers en slapback (rockabilly), delay short pour épaissir le son (pseudo réverbe) ou en delay plus long pour des nappes. Je ne me sers pas du tout de la modulation dans le delay.
Non pas que je n'aime pas la DOD, bien au contraire, mais le fait de ne pas avoir de preset mémorisés en situation de live, c'est un peu chiant de changer les réglages entre 2 chansons. Et surtout ça me permettrait de virer mon looper digitech du pedalboard.
Le looper c'est plus pour travailler, je ne m'en sers pas en groupe.

En plus le tarif (250€ quand même) est plutôt correct compte tenue des possibilités.
Sinon il y a la Grand Canyon d'EHX qui est intéressante. Mais je crains qu'à vouloir faire trop de delay différents, elle ne soit bonne nulle part.

Si quelqu'un a déjà testé cette Keeley Eccos ou l'EHX Grand canyon, je suis preneur des avantages et inconvénients.
Ou s'il y a d'autres pédales dans le genre. Mais pas à 400€ la pédale.
Merci d'avance pour votre retour.
grozeil
Hello,

Alors, je peux en parler, et je vais prendre mon temps ;-)
Déjà, un petit point par rapport à mes expériences. J'adore les delays! J'en ai eu pas mal, des plus simples (Boss DD-X) aux plus complexes (Timefactor, Timeline, Boss DD-500), sans aller toutefois sur le terrain des archi-complets type LVX de Meris, et sans aller trop du côté des delays analogiques, car j'ai souvent besoin de fonctionnalités présentes que sur des delays numériques.
J'ai été un grand grand fan de la Boss DD-500 dont je pense avoir exploré et épuisé presque toutes les possibilités. Je l'ai remisée au placard il y a quelques mois, car j'avais trop de pédales "simples" qui me plaisaient et comme la place sur le pedalboard n'est pas extensible, j'ai du faire des choix.
Pour l'heure, je joue avec une Keeley Eccos et une Eventide Rose. J'attends d'ici quelques jours une RedPanda Raster 2 qui pourrait remplacer la Rose. La Keeley reste, c'est une certitude.

Ca va être dur d'en parler négativement, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette pédale. Au niveau de ses avantages :
- le son! Il est quelque part entre une imitation de delay analo et de tape delay. Il est bien sûr digital mais avec un caractère d'enfer. Moi aussi, je n'étais pas convaincu sur le papier par le flanger, mais réglé finement, ça apporte une couleur assez inédite et très intéressante quand il s'agit de faire partir le delay en auto-oscillation. Mais attention, si tu cherches une imitation de tape delays "historiques", mieux vaut te tourner vers Strymon ou Boonar, ou même la série RE de chez Boss, par exemple, qui sont annoncés comme des répliques de vieux machins ;-)
- les réglages, que ce soient les fonctions principales ou secondaires, sont très progressifs, il est aisé de régler, si on a bien lu le manuel ceci dit (en particulier les fonctions secondaires dont quelques unes vont permettre de travailler la couleur de la modulation : plus ou moins chorus ou flanger)
- la possibilité de connecter une pédale d'expression pour travailler sur les réglages à la volée, et de connecter un switch additionnel pour déporter les deux switches présents sur la pédale : pour moi, c'était une condition sine qua non.
- la stéréo! Je l'ai longtemps utilisée en mono, mais j'ai eu la révélation quand je l'ai branchée en stéréo. Pour en avoir discuté avec le staff Keeley, le fait de la brancher en stéréo rajoute une légère modulation, assez fantastique.
- le looper : je l'utilise assez peu, et quand je le fais, uniquement en mode Sound on Sound, mais il fonctionne bien en mode "classique". Le gros plus de ce looper est de pouvoir l'utiliser avec le son du delay, et même de l'utiliser avec les différents presets, tout ça avec le pied. Les presets sont d'ailleurs aussi bien foutus, puisqu'on a le preset "manuel", plus trois vrais presets enregistrés. Personnellement, je me suis fait trois sons : un delay très discret (qui tend plus vers une révèrbe discrète, mais qui peut évoluer vers plus de présence avec la pédale d'expression) ; un delay court et très présent en croche pointée ; un delay très long et très présent pour les passages très ambients.
- le switch de tap tempo se transforme en pédale d'auto-oscillation quand on reste appuyé, je l'utilise beaucoup, et d'ailleurs le niveau de l'auto-oscillation peut se régler, ce qui est assez rare et bien vu.
Au niveau des moins, je n'en vois pas vraiment, sauf l'accès aux presets en live : il faut taper deux fois sur le switch on/off puis naviguer parmi les presets avec le switch droit, puis retaper sur le switch gauche. Casse gueule. Du coup, un autre moins : le fait qu'il n'y ait pas de connectique MIDI, ça m'aurait bien intéressé.
En tout cas, dans mon set, c'est une pédale qui est toujours enclenchée, car je n'utilise pas de réverb, mon premier preset fait suffisamment la blague pour ça.
Pour l'heure, je n'ai rien entendu qui pourrait la faire partir de mon set de pédales. Il existe probablement mieux, mais le rapport possibilités/taille/fonctionnalités/prix est pour moi imbattable. La seule que j'ai un temps envisagée est la Keeley Halo, qui me fait de l'oeil, notamment en raison de l'accès aux presets plus simple (4 banques de 2 presets je crois, chaque couple de deux presets étant accessible sans faire de claquettes).

Pour la Grand Canyon, je l'ai essayée très vite fait. Elle m'a paru intéressante sur certains aspects (switch externe, pédale d'expression...), et si j'ai entendu des choses sympas, j'ai aussi trouvé que les modes un peu "étranges" sonnaient un peu en plastoc. Et si j'ai bien compris, tu ne peux enregistrer qu'un preset par type de delay? Donc bon, pas super utile du coup.

Voilà pour mon ressenti. Si j'avais plus d'argent et surtout de la place sur ma planche, je jetterai probablement un oeil plus qu'intéressé sur la Meraki de Walrus, les Boss DM101 et/ou RE202, la Suhr Discovery. Mais voilà, la Keeley me suffit largement pour le rôle pour lequel je l'assigne.
Si tu as des questions, n'hésite pas!
bebear
  • #3
  • Publié par
    bebear
    le 08 Apr 24, 23:00
Un grand merci pour ton retour d'expérience. C'est très complet et détaillé. Je vais analyser toutes ces infos précises et précieuses.
Merci encore.

En ce moment sur effet guitare et Keeley electronics...