Fabrication d'une reverb à ressort

Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 25 Avr 2008, 07:26
Bonjour

Etant un homme de tradition et fan du son des reverbs à ressorts, Je me lance dans la mesure du possible, dans la fabrication!

Voici ce que j'ai recup' :

Dsl, c'est pris avec mon telephone.

Donc à partir de ce module à ressort, j'aimerais crée un effet compact, comme sous forme de pedale, avec un potard de regulation dirigeant le courant du +, soit vers la reverb, soit directement vers la sortie, et un Switch bypass. Biensure cette effets sera posé directement sur l'ampli car le principe de la reverb à ressort et d'absorbé les vibration emis par le HP au chassis.

Le module à une connectique RCA et provient d'un ampli Guitare Samick des années debut 90.

Donc avant de me lancer, je voudrais un effet simple de conception mais efficace, et savoir s'il mon schema convient.

Merci pour votre aide!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Avr 2008, 09:38
Malheureusement ça n'est pas aussi simple une reverbe. Il te faut un amplificateur, car ton signal de guitare (ou de boucle d'effet) ne sera jamais assez fort pour faire sonner la reverbe.

Enfin le principe de la reverbe à ressort n'est pas de capter les vibration de l'ampli (enfin, elle le fait mais ce n'est pas le but) sinon les pédales de reverbe (a ressort) n'existerait pas.

T'as deux bobinages à chaque extrémité des ressorts chacun traversé par un entrefer. Le son passe dans un bobinage et fait vibre l'entrefer. Comme un HP, sauf qu'au lieu de faire vibrer une membrane tu fais vibrer les ressorts, la vibration se propage, déformée par les ressorts. Puis elle arrive à l'autre entrefer où elle est retransformée en onde électrique.

L'avantage d'avoir la reverbe à ressort à ses pieds, c'est que tu peux mettre des coups de lattes dedans Ca donne des son sympas (bruit de tonnerre)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
renorains
Il y a un bon schémas sur general guitar gadget (stage center reverb).

Le principe c'est qu'il te faut un préampli pour amplifier le son qui va aller dans les ressorts donc il te faut au minimum construire un boitier avec un préamp, un potard de volume et de Dwell comme sur celui de general guitar gadget. Autre souci le circuit electronique doit etre prevu pour un certain type de sorti et donc il faut utiliser certains tank seulement.

Cela dit c'est un super projet, je voulais m'en faire une mais pour le surf, et il se trouve que celle de guitar gadget ne va pas aussi loin dans la reverb. Vu que je n'ai pas les competences pour en faire une à lampe j'ai laissé tombé. Mais sais t'on jamais peut etre quelqu'un sera faire renaitre l'envie

www.generalguitargadgets.com/i(...)id=26
renorains
je precise que le fit que la reverb ne soit pas assez profonde vient du fait que le schemas est fait pour une sorie en 350ohms je crois et surtout que le reverb tank utilisé est une accutronics pour Marshall (pas réputé pour avoir les meilleurs reverbs). Perso je l'aurait bien tenté avec une accutronics 3 ressort longue type fender, miam mais je en sais pas si ça correspond en niveau de sortie...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Avr 2008, 11:03
J'en ai une, (deux même) je peux regarder ça. C'est l'impédance des bobines d'entrée / sortie ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
funky r
  • Publié par
    funky r
    le 25 Avr 2008, 13:22
il suffit e regarder le schematic d'un twin reverb. tu tape schematic twin reveb sur gooogle et tu as toutes les données qu'il te faut.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 25 Avr 2008, 14:06
Bobba a écrit :

L'avantage d'avoir la reverbe à ressort à ses pieds, c'est que tu peux mettre des coups de lattes dedans Ca donne des son sympas (bruit de tonnerre)

Est ce la reverb à ressorts qui est responsable de cet espèce de bruit de "toles qui s'enrechoquent" que l'on peut entendre lorsqu'on bouscule certains amplis ? ou rien avoir ....
renorains
seb 2b a écrit :
Bobba a écrit :

Est ce la reverb à ressorts qui est responsable de cet espèce de bruit de "toles qui s'enrechoquent" que l'on peut entendre lorsqu'on bouscule certains amplis ? ou rien avoir ....

c'est bien ça, effet typique de la surf musique et du dub
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 25 Avr 2008, 14:28
seb 2b a écrit :
Bobba a écrit :

Moi aussi j'adore ce bruit de claquement, et en ce moment, Je l'obtient avec ma Boss FDR1 (Simu fender Deluxe Reverb). La reverb et tres belle dessus, il n'y a pas a dire, mais je veux du vrai pour mon JMP!

Sinon merci à tous pour vos reponce!

Maintenant, pour etre franc je suis une bille en electronique.. et je ne sais pas ou je vais chopé un preamp... J'ai une pedale de reverb Dan Electro qui prend la poussiere, peut etre que je vais la modifier pour y intergrer mon module de reverb..

Je rentre lundi sur Chambéry(lieu ou elle s'y trouve) donc je verai ça.
renorains
funky r a écrit :
il suffit e regarder le schematic d'un twin reverb. tu tape schematic twin reveb sur gooogle et tu as toutes les données qu'il te faut.

pas si simple car je pense que le twin se sert des lampes pour envoyer le jus les ressort, bref ça devient plus compliqué donc autant s'emmerder a faire une copie de reverb fender 63' qui sonne bien mieux que la reverb du twin.

Perso, ya des transfos, des lampes, du 220v donc je passe...
Par contre j'aurai bien tenté le schema guitar gadget mais avec un tank de reverb different (avec un decay time plus long)
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Avr 2008, 14:33
Traps a écrit :
Maintenant, pour etre franc je suis une bille en electronique.. et je ne sais pas ou je vais chopé un preamp... J'ai une pedale de reverb Dan Electro qui prend la poussiere, peut etre que je vais la modifier pour y intergrer mon module de reverb..

Sans vouloir être pessimiste, si t'es une bille en électronique, une modif de pédale comme ça, à froid, sans schéma, ça risque d'être un peu mission impossible.

Au moins avec les schémas de GeneralGuitarGadget, c'est du prémaché. T'as plus qu'à acheter les composants et les souder.
Jean D'Arcy, 1969
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 25 Avr 2008, 14:54
Bobba a écrit :
Traps a écrit :

Sans vouloir être pessimiste, si t'es une bille en électronique, une modif de pédale comme ça, à froid, sans schéma, ça risque d'être un peu mission impossible.

Au moins avec les schémas de GeneralGuitarGadget, c'est du prémaché. T'as plus qu'à acheter les composants et les souder.

Ou me trouver un Préamp... Enfin, c'est chaud patate!
renorains
le preamp tu peux pas y coller un truc générique, franchement comme on te l'a dit plus haut, le schemas de genral guitar gadget est 100 plus simple, tout est indiqué (t'es allé voir?), la marge d'erreur sera faible, pareque l'electronique ça ne s'improvise pas c'est pas de la bouture de plante les composants ils s'adaptent pas (malheureusement )
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 16 Juin 2008, 18:26
Bon, je vais peut être vous décevoir, mais je me sent pas les compétences à crée ma reverb autour de ce module.. Je garde ma Boss FDR1!

Sinon je met en vente mon module ici, si ça peut vous interésser

https://www.guitariste.com/for(...)67607
CoolTronic
Banzai vend un tank reverb de la même marque que le tien pour 23 euros en neuf.
Attention, le schéma de la reverb GGG n'est pas top du tout; beaucoup trop de souffle. Le son ressort en bouillie.

En ce moment sur effet guitare...