"Truc" pour faire durer les cordes

Jo Guitar


Le noircissement des métaux

Il arrive quelquefois, pour des raisons qui échappent aux explications que les métaux que l'on porte noircissent.
C'est le plus souvent le cas des bijoux en argent. Chaînettes, gourmettes, médailles ou encore alliances. Bagues.
Ce phénomène apparaît le plus souvent à des moments très précis de l'existence. Il peut se répéter plusieurs fois.
Le plus étrange c'est qu'il est le plus souvent lié aux périodes les plus pénibles. Stress, angoisses, peurs, craintes.

La façon la plus simple d'y remédier est alors d'apporter les bijoux concernés chez un bon bijoutier de métier.
Le bijoux sera envoyé dans un laboratoire industriel où il sera traité au rhodium . Juste quelques nanomètres.
Une couche de rhodium appliquée sur le bijoux en argent le protègera de la sulfuration. De toute oxydation.
Car le noircissement, même s'il est un processus naturel causé par l'oxydation, peut s'accélérer avec un stress.

Il est bien évidemment difficilement possible de faire traiter des cordes avec le même procédé au rhodium.
C'est pour cette raison que des marques proposent des cordes préalablement traitées. Gortex pour Elixir.
Les cordes métalliques sont sujettes au stress hydrique comme au stress psychique, (sueur, transpiration).
J'ai tenté cette expérience très simple mais ô combien efficace durant quelques périodes de mon existence.

Les cordes, montées le lundi, jouées deux à trois jours, sonnaient subitement de manières étouffées, sourdes.
J'ai compris rapidement que ce phénomène était en relation avec mon état "karmique". Soucis ou problèmes.
Nous y sommes tous confrontés. Tout le monde ne joue pas de la guitare. Tout le monde ne porte pas un bijoux.
Aussi, au bout du troisième jour, je démonte les cordes pour les faire bouillir dans de l'eau et du vinaigre blanc.

Si !

Je sèche correctement les cordes sur toute leur longueur après les avoir maintenu en ébullition 15 à 20 minutes.
Je remonte ces cordes sur l'instrument. Ô surprise ! Ô bonheur ! Elles sonnent comme neuves. Et ne bougent plus.
Elles tiennent soudain l'accord et sonnent de façon claire, nette et précise sur quelques semaines. Un bénéfice.
J'ai une préférence pour la sonorité des cordes un peu "fatiguées". Avec ce principe, je dois attendre longtemps.

J'ai recommandé cette formule à d'autres guitaristes. Certains on rit. (Souvent la caractéristique de la bêtise)
D'autres ont essayé. Miracle ! C'est un "truc" qui fonctionne à tous les coups. C'est un vieux truc de bluesmen !
Durant la grande dépression, à la fin des années 20, il fallait faire des économies, trouver des combines. Dur.
Dans le domaine des cordes c'était un peu le même principe de la "démerde". J'avais lu cette formule en 1972.

Je crois me souvenir que c'était dans un article écrit par le guitariste américain Stefan Grossman, (Ragtime).
Dans cet interview, le guitariste expliquait les différentes techniques utilisées dans les campagnes reculées.
Comment les guitaristes ruraux conservaient les qualités de leurs guitares malgré les climats souvent très rudes.
Le coup de la demi pomme de terre dans l'étui, par exemple, pour garder une hygrométrie constante et pérenne.

Il faut essayer l'eau avec du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc étant un puissant détachant.
Mélangé à part égale avec de l'alcool à 70° il débouche même les oreilles…

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
arsenelapin
Tiens je tenterai volontiers ça un de ces jours
court mais efficace =essayé et approuvé=Vins = blanc t'oxyde les cordes,le rouge laisse le tanin dessus= gras,le mieux pour moi est le rosé oui!!! ok ! ! ,mais ca ! marche !!!
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 05 Jan 19, 11:18
J'avais essayé il y a longtemps sur les cordes de ma basse. Dans une casserole remplie d'eau j'avais mis du Mir vaisselle et porté à ébullition, résultat les cordes étaient comme neuves et le son avait retrouvé sa brillance, c'est une variante qui fonctionne aussi...
wahmi
  • #5
  • Publié par
    wahmi
    le 12 Jan 19, 22:57
le WD 40.

Il faut avoir un manche vernis, mais c'est radicalement efficace.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Jan 19, 13:44
hum....j’hésite ,gras tout de même
DonatRayI
L'essentiel..? C'est d'y croire...
Pirloutt
Je les nettoie après chaque utilisation : essuyées avec un chiffon micro-fibres, dessus et dessous, puis passage léger de stringcleaner Dunlop.

Ainsi, leur durée de vie est largement acceptable.
Jackson user 8)
DonatRayI
Bien choisir ses cordes, les essuyer avant de jouer , et après, stocker la guitare dans un endroit approprié, dans sa housse ou étui, ça y fait déjà beaucoup. ...etc .

En ce moment sur autre...